Autoroute A4 : Vers une avenue métropolitaine

Contexte

Le site de l’autoroute A4, du péage de Coutevroult à la porte de Bercy et à la gare de Lyon, se constitue comme terrain de recherche expérimentale pour une réconciliation entre mobilité et urbanité, par la reconquête et l’intégration des infrastructures autoroutières et de leurs abords, sur un parcours de quarante kilomètres.

L’autoroute A4 est aujourd’hui un espace univoque dans sa fonctionnalité, mais équivoque dans sa relation à l’espace qu’il traverse puisqu’il garde ses caractéristiques interurbaines même en plein cœur de la ville. Au-delà de la question prioritaire des flux, c’est la question de l’adhérence au territoire qui était posée, à travers plusieurs dimensions (intensification urbaine, identité territoriale, efficacité du système de transports). Les caractéristiques géographiques et urbaines du territoire exigeaient une approche intégrée, pluridisciplinaire et évolutive.

La singularité de ce périmètre exceptionnellement long a conduit à mettre en œuvre plusieurs niveaux de concertation avec un grand nombre d’acteurs, sur proposition du groupement et/ou des partenaires.

 

La Mission de Ville & Transports

Au sein d’une équipe projet nombreuse et pluridisciplinaire, le rôle de VTIF était de faire le lien entre SETEC et les équipes de concepteurs afin de garantir une bonne prise en compte des enjeux de mobilité, au sens large, dans la conception du plan guide d’aménagement, mais également de proposer des innovations méthodologiques pour encourager la conduite du changement. VTIF a ainsi accompagné le travail de benchmark et de diagnostic, défini une méthode pour dessiner les lignes de désir de la mobilité, contribué à l’organisation et à l’animation de différents ateliers de concertation institutionnelle ainsi qu’à la synthèse non technique des enjeux et à la pédagogie autour du projet. VTIF a également organisé la partie madrilène d’un workshop à Barcelone et Madrid.

 

Date de réalisation

2012 - 2014

 

Commanditaires

Groupement de commande : Actep, Région Ile-de-France, DRIEA, CG77, CG94, Ville de Paris

Partenaires : APUR (son recueil cartographique sur le territoire de l'A4 est ICI), IAU, STIF et les collectivités concernées.

 

Partenariat

Mandataire : Agence François Leclercq

Co-traitants : Setec Inter, TVK, Anyoji Beltrando, Agence TER, VTIF

 

La presse en parle ...

Le JDD

Le Parisien