Définition du « Contrat de Développement Territorial» de Chelles - Vaires-sur-marne : études d’impacts

 

OBJECTIFS DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE (CAMC)

Pour mener à bien l’établissement du CDT sur son territoire en lien avec le réseau de transport public Grand Paris Express, la CAMC a décidé de s’adjoindre les services d’équipes pluridisciplinaires en capacité d’assurer une double mission :

une mission d’études de définition urbaine (lot 1), confiée au groupement piloté par l’Atelier Castro ;

une mission d’études d’impact (lot 2) social, environnemental et économique, d’impact sur la mobilité et le stationnement, d’étude sur la maîtrise foncière, et une évaluation financière du projet.

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

VTIF a assuré le rôle de mandataire du lot 2 en apportant son expertise sur l’analyse de l’impact du projet sur le réseau de déplacements local, l’habitat et l’activité.

Il a s’agit principalement d’apporter un regard à deux échelles, celle du Contrat de Développement Territorial et au-delà, et une échelle plus fine pour l’implantation de la future gare du Grand Paris Express. Ceci afin de répondre aux questionnements des collectivités soulevées par le projet de transport public du Grand Paris et de proposer d’éventuelles mesures compensatoires (en cas d’incidences négatives du projet). 

 

PARTENARIAT

Mandataire : VTIF

Co-traitant : Stratorial Finances

Sous-traitants : Une Autre Ville, Sigma Conseil, Oryzhom

 

Date de réalisation

2012