Analyse territoriale et étude des mobilités sur les secteurs 2,3 et 4 de Marne-la-Vallée

 

OBJECTIFS DE LA RATP

Pour une connaissance plus approfondie de son territoire, l’Agence de Développement Territorial 77-95 de la RATP a confié à VTIF la réalisation de l’analyse territoriale du bassin de vie de Marne-la-Vallée. Cette mission s’inscrit dans la volonté de la RATP de mieux intégrer les problématiques locales dans l’organisation de son réseau de transports afin d’améliorer les conditions de mobilité des Franciliens.

En plus d’anticiper et de contribuer aux dynamiques en cours sur ce bassin de vie, la RATP souhaite devenir une force de proposition en matière d’écomobilité et de nouveaux services à la mobilité. Par ailleurs, elle a pour objectif annexe l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement urbain pour une meilleure prise en compte des contraintes du transport.

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

• Comprendre les pratiques du territoire et les enjeux nouveaux liés aux projets de transports et aux grands projets de développement urbain.

• Identifier les besoins de liaisons et de desserte à court et long terme, sur la base des déplacements domicile-travail, d’une analyse du réseau de bus, d’une analyse des pôles générateurs de déplacements et d’entretiens auprès des acteurs locaux du territoire (EPCI, EPA, etc).

• Formuler des préconisations pour compléter le réseau de transport existant et en projet.

 

DATE DE REALISATION

Mai - Septembre 2014