Accessibilité aux pôles d’emplois autour des aéroports et développement territorial

Enjeux de la démarche : les relations entre l’accessibilité en transports en commun aux pôles d’emplois liés aux aéroports et les conditions de développement urbain aux abords.

 

Des relations aéroport - pôle d’emplois / territoire :

- faibles dans la mesure où ces aéroports ont été conçus pour répondre à des enjeux nationaux  reposant, sur le principe d’un lien direct avec la capitale et sur la constitution de zones d’activités autour des plates-formes, hors de tout ancrage territorial avec la banlieue ;

- déséquilibrées quant au potentiel des territoires, contraints dans leur développement par l’essor de l’activité aéroportuaire.

 

Le cas étudié : le pôle économique autour de Roissy - Charles de Gaulle et la rupture entre l’aéroport et son environnement urbain.

L’analyse des relations entre le pôle d’emplois et les collectivités voisines (avec pour exemples les communes de Villepinte, Clichy-sous-Bois et la Communauté d’agglomération de Val de France) montrent le rôle que les transports en commun peuvent jouer dans le développement territorial.