Aéroports à l'épreuve de la métropolisation

RENCONTRE #1 - Orly, Nice, Zurich : du pôle aérien au pôle métropolitain, quelles perspectives pour les aéroports et leurs territoires ?


 

Cette rencontre s'est tenue le 30 septembre 2014 dans les locaux de l'EPA ORSA à Choisy-le-Roi.

 

 

Table ronde 01 / DU PÔLE DE TRANSPORTS AERIENS AU HUB DE MOBILITE METROPOLITAINE : UN CHANGEMENT PROGRAMMATIQUE MAJEUR ?

 

Stéphane ATTAS (Directeur de projets, Aéroport de Nice)

Michèle CHEVRANT-BRETON (Direction des projets d'investissement, STIF)

Marit CUMMINGS (Urbaniste, Département de l'aménagement de l'aéroport de Zurich)

Franck MEREYDE (Directeur de l'aéroport d'Orly, Aéroports de Paris)

Discutante : Eirini KASIOUMI (Doctorante, ETH Zurich)

 

Tandis que l’aéroport de Zurich a déjà opéré sa transition vers un modèle de hub aussi bien aérien que terrestre (les voyageurs transitant par le hub multimodal terrestre y seront bientôt plus nombreux que ceux empruntant le hub aérien), Orly et Nice semblent sur le point d’y basculer (avec notamment les projets de Grand Paris Express à Paris, de tramway à Nice, mais aussi de gares TGV à plus long terme). Cette intensification de la connectivité terrestre s’accompagne pour ces trois aéroports de projets de développement tertiaires ou commerciaux importants à leurs portes (Cœur d’Orly, Grand Arenas à Nice, The Circle à Zurich…). 


Comment les plateformes aéroportuaires se saisissent-elles de ce changement de modèle ? A quelles conditions les projets de développement en cours sont-ils susceptibles d’y répondre ? Comment envisager leur adhérence aux espaces urbains déjà constitués ? Comment se mettent en place des coopérations d’acteurs pour dépasser les intérêts individuels ou sectoriels des institutions ? Comment concilient-elles la concurrence internationale entre aéroports et la pression métropolitaine de développement local ?

 


 

Table ronde 02 / CDT DU GRAND ORLY, ECOVALLEE, GLATTALSTUDIE : COMMENT PENSER LA MUTATION DES TERRITOIRES AEROPORTUAIRES ELARGIS ?

 

Raphael FREI (Architecte, Pool Architekten)

Louis MOUTARD (Architecte-urbaniste, Responsable du pôle Aménagement Urbain, AREP Ville)

Jacques TOUCHEFEU (Directeur général de l'EPA ORSA)

Discutante : Nathalie ROSEAU (Chercheuse associée au LATTS, Ponts et Chaussées)

 

Les aéroports d’Orly, Nice et Zurich sont aujourd’hui les éléments pivots de stratégies territoriales de grande échelle (CDT Grand Orly, Eco-Vallée à Nice, Glattalstudie à Zurich…). En quoi ces stratégies se distinguent-elles ? Quelles formes de villes projettent-t-elles pour les territoires aéroportuaires ? Comment les modes de gouvernance et de négociation entre les acteurs influent-ils sur ces stratégies ? De quelle façon pensent-elles l’habitabilité de ces territoires ?


 Si à Nice la ville s’étend jusqu’aux portes des terminaux aéroportuaires, les plateformes d’Orly et de Zurich continuent d’engendrer autour d’elles d’importants glacis infrastructurels et tertiaires. Faut-il chercher à faire de ces espaces des tissus urbains comme les autres, ou au contraire s’efforcer d’en préserver les spécificités de « territoires productifs » ? Et dans ces deux perspectives, comment pallier les distorsions d’échelles, les effets d’enclave, les risques d’obsolescence? Existe-t-il une voie médiane entre une spécialisation aéroportuaire et tertiaire parfois décriée, et une une réintégration dans le droit commun de la ville pouvant entrer en contradiction avec les enjeux économiques de ces territoires ? Quelles réponses apporter aux tissus résidentiels les plus soumis aux risques et aux nuisances ?

 

 

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  • Décideurs Ile-de-France (6 octobre 2014) : "Réconciliation ville & aéroport : les transports publics en préalable".