Assistance à l’élaboration du schéma directeur du RER B : prospective urbaine autour des stations du réseau RATP

Objectifs de la RATP

En octobre 2011, la RATP, la SNCF et RFF ont remis au STIF un dossier d’émergence pour l’élaboration du nouveau schéma directeur de la ligne sud du RER B. Celui-ci comporte un diagnostic et des propositions d’études à mener pour définir les mesures les plus pertinentes à mettre en place sur cette ligne.

Ces mêmes instances doivent réaliser pour fin 2012 l’ensemble des études qui serviront de base pour la validation du schéma directeur du RER B sud par le conseil du STIF au premier semestre 2013. C’est dans ce contexte que la RATP a missionné l’association Ville & Transports en Ile-de-France pour une étude sur les 28 gares de la ligne sud du RER B situées entre Port-Royal et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

La Mission de Ville & Transports

Il s’agissait, dans la zone d’accessibilité piétonne de la gare (800 m), de mener :

- un diagnostic urbain (analyse du mode d’occupation des sols, des densités de population et d’emploi actuelles et futures (P+E), de la localisation des équipements générateurs de trafic)

- un recensement prospectif des projets validés et en réflexion, ces éléments visant à anticiper sur le devenir des gares et à définir leur besoin (évolution du nombre d’usagers, enjeux de desserte, vocation de la gare).

Date de réalisation

Février - Avril 2012