Concours photo "Récits de gares"

Tour à tour magnifiées puis rejetées, au fil des époques qui ont mis successivement sur la sellette le chemin de fer puis la voiture, les gares, parées de toutes les vertus du train à grande vitesse (ou du métro automatique), ont repris triomphalement depuis vingt ans leur place d’équipement public majeur dans la ville.
L'association Ville & Transports en Ile-de-France vous propose de participer à son concours photo "Récits de gares"...

1 concours, 3 thèmes :

- Les corps du peuple des gares

Surprenez les attitudes, les expressions, les positions et les chorégraphies, individuelles et collectives, de tous ces êtres humains qui se croisent et se côtoient dans les gares et stations de métro.

- L'architecture des cathédrales du transport

Dans un contexte de massification des flux, les architectes des gares doivent face à un défi presque constant: réunir de façon claire et lisible des fonctions de plus en plus éclatées et diverses dans une enveloppe toujours plus contrainte par la pression des villes. Pour conjuguer cette inscription dans le patrimoine historique urbain, les bâtiments des gares et des stations ont fait l’objet de dessins, de projets, de performances techniques, d’expérimentations avec de nouveaux matériaux, d’évolutions des couleurs et d’une place croissante de l’éclairage pour une mise en scène des volumes. Montrez-nous l'oeuvre de ces architectes, la masse de cet équipement gare enchâssé dans le tissu de la ville et la mise en abîme de la fonction transport par l’architecture.

- La technique, coeur de la machine transport

Univers de rails, de traverses, de poteaux, de panneaux et de câbles, de machines et d’engins, où l’électrique et le mécanique perdent petit à petit du terrain sur d’autres technologies comme l’électronique. Chaque technique possède ses codes et sa plastique qui forment une esthétique singulière et puissante. Saisissez les fonctions support du transport, cette «tripaille» technique tour à tour secrète ou obscène, grossière ou neutre voire élégante, qui peut devenir poétique à condition qu’on sache la lire et la relier à d’autres univers, d’autres pans de notre culture.

Pour participer

Envoyez trois photos maximum (5Mo max par photo) avant le 15 Juin 2011 à :

concoursphoto.vtif@gmail.com

Lors de votre envoi, merci de nous transmettre vos noms, prénoms et adresse électronique, ainsi que la date et le lieu de vos clichés, accompagnés d’un titre et d’un commentaire de 500 caractères maximum.

Les gagnants

Les 3 photographes lauréats seront publiés dans la Revue Urbanisme et se verront offrir un an d’abonnement à cette même revue.

30 photographies seront sélectionnées et feront l’objet d’un vernissage à Paris en Septembre 2011.

6 à 10 photos seront également sélectionnées afin d’illustrer le Livre de Synthèse des Rencontres Gares aux Editions Descartes & Cie, qui sera rédigé par Ville & Transports, suite aux 4 rencontres organisées sur ce thème en 2010 : http://www.villetransports.fr/quelle-gare-quelle-ville-3/

Pour plus d'informations, consultez la plaquette du concours