Aéroports à l'épreuve de la métropolisation

RENCONTRE #2 - Quelle urbanité pour le Grand Roissy ?

Cette rencontre s'est tenue le 6 octobre 2015 à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France.

Territoire d’influence de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (9ème aéroport au monde, 2ème en Europe pour le trafic passager et pour le fret), le Grand Roissy rassemble 60 communes de 3 départements (nord de la Seine-Saint-Denis, l’est du Val d’Oise et le nord-ouest de la Seine et Marne). C’est un territoire complexe et paradoxal. Véritable moteur économique de l’Ile-de-France, il compte près de 280 000 emplois et un potentiel de 130 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. 15 milliards d’investissements privés y sont planifiés. Pourtant on y constate la persistance de poches de pauvreté. Il doit composer avec des infrastructures lourdes de transport (A1, francilienne, TGV) qui le morcellent, et le zonage du Plan d’Exposition au Bruit qui contraint la construction de logement et la mixité urbaine.

Le Grand Roissy s’est développé depuis 30 ans selon une logique de plaques économiques, résidentielles, d’équipements, souvent coupées par ces infrastructures de transport.

Depuis 10 ans, les élus locaux encouragés par l’Etat et la Région ont construit une nouvelle vision de leur aménagement, cherchant à redonner une unité, une densité et une urbanité à leur espace.

C’est cette vision que cette conférence a souhaité confronter au point de vue du monde de l’urbanisme et plus largement du grand public.

Comment l’évolution des transports remet elle en question cette organisation spatiale ? Comment l’aéroport peut-il s’ouvrir pour mieux s’intégrer au territoire ? Comment développer une urbanité de proximité au sein de ce grand territoire? Comment créer un territoire de vie cohérent et durable entre 2 aéroports (Le Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle) ? Autant de questions auxquels les intervenants se sont efforcés de répondre durant ce débat.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

INTRODUCTION

Damien ROBERT (Directeur général, EPA Plaine de France)

Jacques-Jo BRAC DE LA PERRIERE (Délégué général, VTIF)