E-commerce

VTIF mène une réflexion sur le fret urbain et a intégré un groupe de travail initié et piloté par les services de la Région (Unité d'aménagement durable), avec l'IAU, l'APUR et la Ville de Paris. Notre association contribuera aux ateliers en mo­bilisant un sous-groupe d'experts sur le thème du «dernier kilomètre » et plus spécifiquement des locaux urbains de messagerie pour le E-commerce. Ce travail doit être animé de plusieurs séances d'échanges avec les partenaires.

 

Le programme de travail pour 2010 a été présenté à la Région en juillet, avec deux objectifs : rencontrer dans un premier temps les acteurs du e-commerce, afin de comprendre leur fonctionnement et leurs besoins en termes d'immobilier logistique; puis, à terme, tenter de définir un espace idéal pour la logistique du e-commerce en milieu dense, dans sa forme spatiale, sa localisation, son programme fonctionnel et sa pertinence économique.

 

 

Une réunion de restitution s'est tenue en novembre avec la Région, l'IAU, l'APUR, la ville de Paris et Ibicity. Les entretiens réalisés auprès des cybermarchands, logisticiens et prestataires de transport ont permis de dresser une cartographie de ces différents acteurs (analyse des métiers et stratégies) ainsi que des déplacements induits par la logistique du e-commerce. Le rôle de la région dans la mise en place d'un immobilier logistique dédié au e-commerce en milieu dense a été défini grâce à une analyse critique et prospective de la chaîne logistique du e-commerce. Une réunion de présentation aux membres de l'association ainsi qu'aux différents élus de l'Île-de-France sera organisée en janvier 2011.