Etude prospective sur des solutions innovantes de partage multimodal de l’espace public

 

OBJECTIFS DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE

La Région Ile-de-France s’est engagée dans l’amélioration du maillage en transport en commun de l’ensemble du territoire régional. La Région a souhaité que le développement des TCSP s’accompagne d’une réflexion plus globale sur le partage multimodal de l’espace public en adéquation avec les orientations du futur PDUIF. Les solutions de partage modal proposées aujourd’hui peinent à répondre à tous les enjeux portés par les projets de TCSP. Le choix le plus souvent retenu aujourd’hui pour les requalifications de voirie est celui d’une juxtaposition étanche des modes avec l’application de profil en travers types. Il s’agit donc de rechercher au contraire des solutions allant dans le sens d’une mixité réussie des usages et non d’une juxtaposition étanche des modes et des fonctions.

 

L’objectif final de l’étude est de doter la Région Ile-de-France d’un référentiel de solutions innovantes de partage multimodal de l’espace public décliné en fonction du type de territoire traversé, qu’elle puisse mettre à disposition de ses partenaires, maîtres d’ouvrage des projets de transport, circulation et modes actifs qu’elle subventionne.

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

• Recensement comparatif organisé et problématisé des projets innovants en France et en Europe sous forme d’un benchmark

• Application et teste des solutions innovantes adaptées aux enjeux du territoire francilien sur des projets de TCSP éligible au PDUIF

• Construction d’un référentiel

 

Date de création

Septembre 2011-juin 2012