Analyse territoriale et positionnement stratégique pour un prolongement de la ligne 10 du métro en Seine Amont nord

 

Objectifs de la RATP

Le territoire de Seine Amont, composé des communes d’Alfortville, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, et Vitry sur-Seine, est identifié comme stratégique dans le SDRIF. Enclavé entre la Seine et les faisceaux ferroviaires des RER C et D, il correspond au périmètre d’une Opération d’Intérêt National pilotée par l’EPA Seine Amont / Orly-Rungis. Avec une concentration de plus d’une centaine d’hectares de terrains mutables, des projets d’envergure y sont localisés pour laisser place à de nouveaux quartiers et inscrire la Seine Amont dans l’espace métropolitain pour les décennies à venir.

Les projets de transports à l’étude devraient permettre d’apporter des solutions à court terme, mais ils se révèlent insuffisants compte tenu de l’importance du développement attendu. C’est pourquoi les villes de Paris et d’Ivry-sur-Seine ont souhaité que la ligne 10 soit prolongée depuis la gare d’Austerlitz vers le sud afin d’apporter une réponse structurante aux besoins de déplacements identifiés au terme de la réalisation des deux opérations.

Le Conseil général du Val de Marne, dans ce contexte, a souhaité mesurer l’opportunité de prolonger la ligne 10 au-delà du secteur Gambetta, dans une logique certes de maillage mais également de développement territorial à l’échelle de la Seine Amont.

 

La Mission de Ville & Transports

Identifier les opportunités pour un prolongement de la ligne 10 au-delà de Gambetta en rapport:
- aux enjeux de desserte du territoire départemental, en particulier pour les secteurs en développement;
- à la structuration du maillage des transports en commun dans le Val-de-Marne : connexion à Orbival, complémentarité avec d’autres projets de transports en commun, impact sur la mobilité des habitants, sur les échanges au sein du département, sur les déplacements vers Paris, etc.

Proposer des scénarios de tracés pertinents et une localisation qui répondent aux enjeux cités précédemment
Contribuer à l’élaboration d’un argumentaire porté par le département du Val-de-Marne :
- qui s’inscrive dans sa réflexion prospective en matière d’organisation des déplacements ;
- qui serve de base de discussion avec les autres acteurs du territoire.

 

Date de création

Avril 2010-Juin 2010