Démarche prospective et concertée sur la redéfinition du réseau de déplacement du Val-de-Marne, en lien avec le Grand Paris Express

 

 

OBJECTIFS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE

En tant que collectivité locale et gestionnaire des routes départementales et des routes dites « nationales d’intérêt local », le Conseil départemental représente un acteur local clé de l’urbanisme et des mobilités. A ce titre, il a souhaité réfléchir à l’incidence de l’arrivée du Grand Paris Express sur son réseau de déplacements, à l’organisation d’un nouveau maillage et d’une nouvelle offre de bus afin d’optimiser l’efficacité du futur réseau du Grand Paris et de favoriser le report modal pour l’ensemble du département et notamment aux abords directs des gares. VTIF a été missionné pour l’accompagner dans une démarche partenariale et prospective qui réinterroge l’organisation des déplacements tous modes en Val-de-Marne. 

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

• Retour d’expériences (recensement de démarches similaires, organisation d’une visite et rencontres des acteurs)

• Contribution à l’élaboration d’une méthode d’analyse qui permette, en partenariat avec les acteurs locaux, de mesurer les effets du Grand Paris Express sur le réseau de déplacements val-de-marnais

• Définition des territoires val-de-marnais de pertinence, impactés directement ou indirectement par l’arrivée du Grand Paris Express et dans lesquels une réorganisation du réseau de déplacements est nécessaire

• Identifier un « territoire-test » sur lequel appliquer la méthode d’analyse élaborée (études à

mener, entretiens à organiser, concertation, calendrier prévisionnel, etc.)

• Elaborer un cahier des charges qui permette aux divers futurs prestataires d’appliquer la démarche sur chaque territoire de la façon la plus homogène possible

• Assurer la rédaction des supports de présentation, l’animation et les comptes-rendus