Notre démarche

Ville & Transports en Ile-de-France est précurseur du mouvement de prise de conscience de l’importance de la mobilité et des déplacements qui s’inscrit dans la dynamique de métropolisation à l’œuvre en Ile de France.

 

Réfléchir ensemble la répartition des activités, logements, équipements, et la structure des réseaux de transport n’est pas une idée neuve, mais elle est lente à se mettre en place efficacement, car elle doit passer par un décloisonnement conceptuel et institutionnel.

Dès lors que les conditions humaines sont réunies, les conditions techniques et politiques du projet d’aménagement du territoire se mettent en place naturellement.

Ville & Transports en Ile-de-France œuvre donc, aux côtés de ses adhérents et partenaires à organiser cet espace de coopération propice au travail de fond sur les projets.

 

Après s’être beaucoup investie dans les projets de la première couronne (près d’une cinquantaine d’études menées sur les trois départements) où l’urgence d’une mise à niveau du système de transport a finalement été largement partagée et a conduit notamment aux programmes du plan de mobilisation de la Région et du projet Grand Paris Express, l’association élargit sa focale. 

Tout en poursuivant ses efforts sur les projets de la zone la plus dense de l’agglomération, dont la mise en œuvre reste encore souvent semée d’obstacles, elle s’intéresse davantage aux territoires des franges de l’agglomération. Ce sont ceux qui, souvent méconnus, connaissent sans doute les plus rapides évolutions. Décalés des prévisions et volatiles, ils restent ainsi en marge des réflexions et actions des instances publiques d’intervention.

 

En matière de transport pourtant, les risques les plus importants sont situés là. Quelle offre adapter à cette demande étalée? Comment favoriser les densifications  dans des tissus très hétérogènes, quels effets de levier le transport public peut avoir sur l’intensification urbaine ? Comment adapter la chaîne multimodale aux stratégies des acteurs ?

Au travers de diagnostics, de chartes, de séminaires, d’ateliers, de visites, de programmes, de projets et autres travaux de toute nature, il s’agit de mettre en place une intelligence collective, sensible aux enjeux environnementaux, sociaux-économiques et opérationnels. C’est l’objectif de l’association.