Projets d’infrastructures de transports et quartiers nouveaux

Enjeux de la démarche

 

La valorisation urbaine autour des nouvelles infrastructures de transports en commun franciliens est au cœur des débats sur l’avenir de la région – capitale, conjuguant problématique urbaine et de transports en commun.

Ville & Transports a abordé ce thème en examinant les conditions d’émergence d’un pôle de transports et celles d’une restructuration en profondeur de ses abords, l’objectif étant d’illustrer les difficultés propres aux opérations de développement autour des gares en région parisienne.

 

Les cas étudiés

 

- Un premier exemple a été traité en 2007 (deux ateliers) sur le secteur autour de la future gare de la Folie à Bobigny. Ce secteur au fort potentiel de densification peut également, par effet de maillage, devenir un pôle de transports majeur en Seine-Saint-Denis.

- Dans un second temps, en 2009, la réflexion s’est poursuivie par une analyse croisée de ce secteur et de deux autres cas (La Folie à Nanterre et la future gare Pompadour à Créteil), présentant tous de forts enjeux de développement.

L’identification de thèmes récurrents a permis de dégager des premières pistes de travail, pouvant esquisser une méthodologie de démarche partenariale applicable à d’autres cas franciliens.