Projets de transports en commun en rocade en proche couronne et impact sur les territoires

Enjeux de la démarche

 

Le Contrat de projet Etat-Région, le SDRIF, le projet de Grand Paris et les réflexions menées par les grandes structures intercommunales mettent en avant plusieurs projets de lignes de transports banlieue-banlieue en proche couronne.

Au-delà des enjeux de liaisons, tous ces projets sont autant d’opportunités pour le développement des territoires et la constitution d’un maillage performant de transport en commun.

Pour cet atelier, Ville & Transports en Ile de France fait l’inventaire de l’ensemble des projets de transport sur les secteurs étudiés, couplé à une analyse des perspectives d’évolution urbaine de la petite couronne, afin de s’interroger sur l’impact des futures lignes sur le territoire.

 

Les cas étudiés

 

- Un premier atelier (janvier 2008) a consisté à rappeler les grands secteurs de développement de la petite couronne, leur desserte actuelle et les projets de transports en commun en cours de réflexion ; puis à examiner de manière synthétique 14 projets et leur impact urbain.

- Le second atelier (mai 2009) reprend cette démarche en se focalisant sur l’Est de la première couronne (Sud de la Seine-Saint-Denis et Nord du Val de Marne).