Les problématiques de déplacement du pôle technologique et scientifique du plateau de Saclay

 

 

OBJECTIFS DE LA RATP

Le Plateau de Saclay fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de cluster porté par l’EPA Paris-Saclay.  Pour mener à bien ce projet, les questions de desserte, d’accessibilité et de cohésion du plateau sont essentielles. Pourtant, force est de constater qu’une majorité des salariés, chercheurs et étudiants sont encore fortement captifs de l’automobile car la faiblesse du réseau de transport en commun sur le plateau implique des difficultés de rabattement vers les lieux de travail et de recherche.

 

Si des projets de transports comme la rocade du Grand Paris Express ou le TCSP Massy-St-Quentin-en-Yvelines répondent en partie aux attentes des usagers, leur temps de mise en place (horizon 2018 et 2025) nécessite de trouver des solutions à court et moyen terme pour améliorer la situation du plateau.

 

C’est pourquoi l’Agence de Développement Territorial de la RATP (91-78) a souhaité engager un travail d’analyse des besoins du plateau en termes de déplacements, afin d’anticiper à court et moyen terme les  besoins de desserte des équipements implantés ou en cours d’implantation sur le territoire du futur cluster.

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

- Réalisation d’une analyse territoriale et prospective.

- Identification des besoins de liaisons en fonction des déplacements domicile-travail et domicile-étude, d'une analyse du réseau de bus existant et à partir des entretiens réalisés auprès des principaux établissements et acteurs territoriaux du plateau.

- Préconisations pour une amélioration de la desserte du cluster.

 

DATE DE RÉALISATION

Mai 2011 - Novembre 2011