Charte d’objectifs urbains à l’occasion de la création d’un tramway sur la RD5 entre la porte de Choisy et Orly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs des commanditaires

A travers la contractualisation 2007-2013, la Région Ile-de-France et le Conseil général du Val-de-Marne « expriment leur volonté pour rattraper le retard accumulé en matière de transport et de déplacements et amorcer une dynamique de rééquilibrage en faveur du sud et de l’est de la première couronne ». Parmi les projets programmés est inscrit le passage en mode tramway de l’actuel TCSP sur la RD 5 (ligne 183).

 

L’Association Seine-Amont Développement a décidé de porter une démarche collective de soutien à la réalisation de ce tramway et de mettre en œuvre les dispositifs de travail adéquats avec les partenaires concernés : Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Orly, Paris, Conseil général du Val de Marne, EPA-ORSA. L’objectif est d’établir, au travers d’une Charte, une position commune et de rassembler les éléments de référence à faire prendre en compte au STIF pour la rédaction du DOCP.    

 

La Mission de Ville & Transports

Durant le second semestre 2010, VTIF a piloté avec l’Association Seine-Amont Développement et le Conseil général, des échanges préalables sous la forme de quatre ateliers dans lesquels ont été abordés les thèmes suivant : le mode, les déplacements, les projets urbains et l’insertion urbaine, les terminus.

 

La seconde phase consiste à réaliser la charte d'objectifs portant sur les grandes fonctionnalités, les caractéristiques, les itinéraires et les terminus du projet. Cette charte devra accompagner et être portée à la connaissance du STIF. 

 

Date de réalisation de la mission

Octobre 2010 - Mars 2011