Voyage d'études : Rennes métropole

OBJECTIFS

Le département du Val-de-Marne est l’un des premiers concernés par l’arrivée Grand Paris Express avec la mise en service de la ligne 15 sud prévue pour 2020. Pour assurer le bon suivi des phases opérationnelles, le Conseil départemental a souhaité nourrir son approche et ses méthodologies en s’inspirant d’expériences voisines. Rennes Métropole constitue un terrain d’étude tout à fait pertinent puisqu’elle a démarré en 2014 les travaux de gros oeuvre de sa seconde ligne de métro (ligne b), dont la mise en service est prévue pour 2019. Si cette dernière est environ deux fois plus courte que la ligne 15 sud, elle présente cependant des caractéristiques similaires comme son système automatique, ses 15 stations, son insertion à la fois en tranchée couverte et en aérien, etc. Elle est en interconnexion avec le réseau urbain de surface, les modes alternatifs et des parcs relais. C’est aussi un projet qui s’accompagne de plusieurs opérations d’aménagement le long de son tracé, qui font écho à la densification autour des gares du Grand Paris Express. Ainsi, le Conseil départemental a souhaité aller au plus proche du terrain en organisant un voyage d’étude où sa Direction des Transports et des Déplacements, Rennes Métropole et la SEMTCAR (SEM des Transports Collectifs) ont pu échanger autour de projets de métro et plus largement de politique multimodale.

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

Le département Organisation et animation du voyage (programme, intervenants, visites, réservations cars, hôtel, restaurants, encadrement du groupe sur place ...)

- Elaboration des supports de présentation de la visite et compte-rendu illustré des échanges