A partir de combien de personnes faut-il le permis transport en commun?

Un permis de conduire français valide est nécessaire pour conduire légalement dans le pays. Tous les permis de transport général relèvent de la classe D, qui comprend les voitures particulières et les fourgonnettes. Différents permis sont requis en fonction du nombre de passagers, de la longueur du véhicule et du poids maximal de la remorque transportée. Mais, à partir de combien de personnes faut-il le permis transport en commun?

Types de permis de transport public

Le permis de D

Vous devez avoir au moins 24 ans pour obtenir votre permis de conduire dans la plupart des pays, mais il existe des exceptions pour ceux qui ont reçu une formation officielle dans le secteur des transports. Vous devez être titulaire d’un permis de conduire de classe B en cours de validité. Si vous avez ce permis, vous êtes légalement autorisé à conduire tout véhicule d’une longueur supérieure à 8 mètres et comptant plus de 8 passagers assis (sans compter le conducteur). Toutefois, il est impossible de déplacer un remorque dont le PTAC (Pounds Total Authorized for Carry) est supérieur à 750 kg.

Un permis D1 est autorisé

Toute personne titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins un an et âgée d’au moins 21 ans peut demander un permis D1. Le permis D1 comporte des restrictions que le permis D ne comporte pas. Ce permis révocable vous permettra de conduire un véhicule dont la longueur totale est inférieure à 8 mètres. En outre, le conducteur n’est autorisé à transporter que 16 passagers au maximum à la fois. Le poids maximal d’un remorque ou d’un semi-remorque accordé est de 750 kg.

Le permis D1E

Pour obtenir un permis D1E, vous devez d’abord avoir un permis de transport D1 valide. Tous les véhicules de la classification D1 peuvent être conduits avec ce permis. C’est-à-dire un véhicule dont la capacité maximale en sièges est de 16 personnes (sans compter le conducteur) et dont la longueur est inférieure à 8 mètres. Enfin, le titulaire de ce permis est autorisé à atteler à son véhicule une remorque d’un poids supérieur à 750 kg.

À lire aussi : Peut-on déduire les frais de transport en commun des impôts ?

Permis d’utilisation du DE

Un âge minimum de 24 ans est requis pour demander un permis DE. Si le demandeur suit un programme d’enseignement professionnel de la conduite ou un diplôme professionnel (tel qu’un CAP, un baccalauréat, un master ou un doctorat) ou un programme de formation postuniversitaire (tel que la FIMO), la restriction d’âge ne s’applique pas. Ce permis permet de conduire en  » catégorie D  » (avec plus de 8 passagers et plus de 8 mètres de hauteur). La possibilité d’installer un remorqueur de plus de 750 kg est ce qui différencie ce permis des permis de catégorie D.

Caractéristiques du permis transport de voyageurs

Certaines conditions préalables doivent être remplies avant de pouvoir obtenir un permis de conduire pour les transports publics. Tous les candidats devront se soumettre à un examen médical et être jugés aptes à conduire des véhicules lourds. Un examen médical est requis pour le renouvellement d’un permis à points. Cet examen ne peut être effectué que par des médecins avec l’accord du maire. L’âge du conducteur détermine la durée de validité du permis.

Les conducteurs sans diplôme professionnel devront suivre le cours FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) s’ils veulent travailler en tant que conducteurs de bus professionnels, conformément à un arrêté publié le 3 janvier 2008, tout comme ceux qui ont un permis poids-lourds-C. En outre, tous les cinq ans, vous devez suivre la FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité). Ce cours de conduite avancée est axé sur les règles de sécurité routière et aide les conducteurs à devenir plus habiles dans leur conduite rationnelle. C’est un excellent moyen de se mettre à jour sur les derniers développements dans le paysage réglementaire du transport de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *