Archive

Category Archives for "Articles"

Chauffage électrique : éteindre ou laisser allumer ?

chauffage

En France, près de 10 millions de foyers utilisent le chauffage électrique. Cela témoigne bien de l’importance de ce dispositif pour le confort des personnes dans les logements en hiver. Cependant, une question taraude ces nombreux utilisateurs du chauffage électrique : doit-on l’éteindre ou le laisser allumer la nuit ou en cas d’absence ? Il est vrai que les théories existantes sur la question sont nombreuses sur internet. La meilleure solution ? Eteindre le chauffage électrique ou le baisser ? Pourquoi cette option ? Dans quelle condition ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Eteindre le chauffage électrique pour économiser

Il est évident qu’éteindre la nuit ou en cas d’absence le chauffage permet de faire énormément d’économies sur les factures. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), un degré supplémentaire équivaut à 7 % de consommation de chauffage en plus. En effet, lorsqu’on éteint son chauffage, la température baisse de manière exponentielle. Dès que le chauffage est rallumé, la température remonte à 100 % (plein pot). C’est à ce moment que se précise en réalité la problématique de la consommation de supplément d’énergie. Beaucoup pensent que le chauffage consommera plus d’énergie pour compenser le temps où il était éteint. Mais, en réalité, cette consommation est inférieure à ce qu’elle aurait été si le chauffage était maintenu allumé.

La question de l’inertie thermique

Il est important de comprendre la question de l’inertie thermique. En effet, il est conseillé d’éteindre le chauffage si le logement a une bonne inertie thermique et une bonne isolation extérieure. Cela permet à la pièce de bénéficier d’une bonne température intérieure grâce à la chaleur emmagasinée dans la journée. Lorsque le bâtiment n’a pas une bonne inertie thermique, il faut dans ce cas baisser le chauffage.

Chauffage électrique : éteindre ou laisser allumer ?

 

Couper le chauffage pour bien dormir la nuit

Trop chauffer sa chambre à coucher ne favorise pas du tout le sommeil. Il est conseillé de baisser le thermostat avant de dormir. Les maux de tête au réveil, les maux de gorge, les problèmes de circulation sanguine et autres sont les conséquences du fait de dormir avec le chauffage allumé, même en hiver.