Bienfaits des transports en commun

Dans votre travail de planificateur, nous savons que vous êtes souvent confronté à des questions de base sur les transports publics. Nous espérons que cette série de blogs Remix Primer vous offre une autre ressource pour éduquer vos électeurs.

En matière de transport public, certaines villes des États-Unis se distinguent. Le métro de New York, les tramways de la Nouvelle-Orléans et les téléphériques de San Francisco sont autant d’exemples de transports excellents et mémorables. Qu’ils transportent les habitants pour leurs déplacements quotidiens ou les touristes pour le plaisir de voyager, les avantages des transports publics sont évidents.

Dans les villes et villages du monde entier, les transports publics jouent un rôle important dans la vie des habitants et des visiteurs. Les bus, métros, trains et autres véhicules publics sont conçus pour faciliter la vie de tous. De l’amélioration de la santé communautaire à l’accessibilité financière, les systèmes de transport public constituent la base sur laquelle les villes deviennent plus vivables et prospères de diverses manières.

Qu’est-ce que le transport public ?

Bien que les transports publics se présentent sous de nombreuses formes, ils peuvent être définis comme un système permettant de déplacer les personnes d’une zone à une autre de manière efficace et abordable.

A lire aussi : Quels sont les avantages du transport public ?

Avantages des transports publics

En particulier lors des premières phases de planification de nouveaux plans de transport public ou de l’établissement des priorités en matière d’améliorations nécessaires, il est utile de prendre en compte les avantages des transports publics pour déterminer le budget et la conception. Voici un aperçu de huit avantages du transport à prendre en compte :

1.  Amélioration de la santé communautaire

Depuis des décennies, les urbanistes se tournent vers les transports publics pour améliorer la santé et le bien-être de la communauté. Les usagers des transports en commun doivent marcher de leur porte d’entrée jusqu’à l’arrêt de transport en commun situé à proximité, et inversement, ce qui augmente l’activité physique et contribue à lutter contre l’épidémie d’obésité moderne. En fait, il est possible que les gens puissent atteindre les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées en utilisant les transports en commun.

2.  Avantages économiques pour la communauté

Chaque dollar investi dans les transports publics peut générer environ 4 dollars de gains économiques pour la communauté. Il s’agit notamment de soutenir une main-d’œuvre pour les améliorations nécessaires, de favoriser les regroupements d’entreprises et d’attirer les touristes, tant pour les affaires que pour le plaisir.

Les gens peuvent plus facilement s’arrêter pour prendre une collation ou une tasse de café lorsqu’ils marchent jusqu’à un arrêt de transport en commun plutôt que de conduire. Cela signifie que les petites entreprises peuvent également en profiter. En outre, si un propriétaire cherche à vendre une propriété résidentielle, il peut recevoir une offre plus élevée si elle est située près d’un arrêt de transport public, ce qui est bon pour le vendeur et l’assiette fiscale globale de la ville.

3.  Amélioration de l’efficacité énergétique

L’un des avantages les plus techniques des transports publics est la possibilité d’équiper les bus et autres véhicules de transport en commun de sources de carburant alternatives. Certains systèmes sont entièrement électriques ou utilisent des ressources renouvelables comme carburant.

Même par rapport aux autres véhicules à essence, les transports publics sont meilleurs en termes de rendement énergétique. La moyenne des miles par gallon multipliée par le nombre de voitures privées sur la route par rapport aux bus ou trains de transport en commun montre que l’on consomme moins de carburant en utilisant les transports publics.

4.  Les transports publics réduisent la pollution de l’air

Moins de carburant consommé signifie une meilleure qualité de l’air pour les villes qui intègrent les transports publics. Environ 85 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports sont dues aux trajets quotidiens. En laissant la voiture à la maison, une personne peut économiser jusqu’à 20 livres d’émissions de dioxyde de carbone chaque jour.