La répartition : Coûts de transport pour les entreprises

Le transport et l’expédition sont de loin la partie la plus coûteuse de la logistique.

À lui seul, le transport coûte aux entreprises américaines plus de 1,04 trillion de dollars (soit 10,4 % du chiffre d’affaires total), selon le rapport 2019 Annual State of Logistics.

Mais qu’est-ce qui fait exactement du transport un centre de coûts aussi important ?

Dans ce guide, nous allons examiner de plus près les coûts de transport, pourquoi ils coûtent si cher aux entreprises, et comment vous pouvez réduire ces coûts.

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Que sont les coûts de transport ?

Les coûts de transport sont toutes les dépenses liées au transport des matières premières, des produits finis et des employés. C’est l’argent qui permet de s’assurer que toutes les pièces mobiles arrivent là où elles doivent être pour que vos clients obtiennent leur produit ou service à temps.

Le secteur qui coûte le plus cher à votre entreprise dépend de l’industrie. Pour une entreprise de distribution, il absorbera la majorité de vos revenus. Une société de logiciels peut ne transporter que quelques représentants commerciaux sur le terrain.

Examinons de plus près quelques exemples de coûts de transport pour différentes entreprises.

Quels sont les exemples de coûts de transport ?

Il existe de nombreux types de transport différents dont le coût total représente un dixième de vos revenus ou plus.

Fret : Transport à grande échelle de marchandises et de produits

Lorsque la plupart des gens pensent au transport, le fret est la première chose à laquelle ils pensent. De grands conteneurs remplis des produits de votre entreprise sont expédiés par des cargos, des trains de marchandises ou des camions FTL.

Livraison du dernier kilomètre : Acheminer une commande jusqu’à la porte du client

La livraison du dernier kilomètre est le processus de livraison d’une commande à la porte du client. Étant donné que de plus en plus d’achats se font en ligne, ce processus devient un centre de coûts de plus en plus important pour les entreprises.

Selon Statista, la livraison d’une seule commande coûte en moyenne 10,1 dollars. If you want to offer free delivery (to compete with Amazon and other major retailers), that means you need a profit of at least $10.2 per order.

Voyages d’affaires : Transporter les employés pour des réunions de vente

Le voyage d’affaires moyen coûte aux entreprises 1 293 dollars, selon Runzheimer. Même avec un personnel de vente limité, ces coûts peuvent vraiment s’additionner.

Il s’agit d’économies d’échelle, donc si vous êtes une petite entreprise, vous allez probablement payer beaucoup plus. Cela signifie qu’un pourcentage plus important de vos revenus et de vos bénéfices sera englouti.

Service sur le terrain ou visites à domicile

Votre entreprise propose-t-elle des visites à domicile ou des services sur le terrain ? Le déplacement de vos techniciens chez le client peut représenter une dépense importante pour votre entreprise.

Le kilométrage et la consommation de carburant ont une incidence sur ces coûts, de même que les prix locaux du carburant et les péages. Ceux-ci varient en fonction de l’État, du comté ou des pays. Aux États-Unis, le prix de l’essence varie de 1,82 à 3,32 dollars le gallon, selon l’État, d’après l’AAA. Il est donc essentiel de choisir le bon moment pour faire le plein.

Entretien et dépréciation des actifs de la flotte

Si votre entreprise possède une flotte privée, il s’agit de la dernière catégorie de coûts de transport.

Elle ne s’applique pas seulement aux entreprises de camionnage. Les entreprises de plomberie et autres entrepreneurs possédant des camionnettes de marque sont également concernés. La réparation des véhicules en panne et l’entretien de routine sont coûteux.

De plus, quelle que soit la qualité de l’entretien de vos véhicules, leur valeur se déprécie.

Le coût global du transport dépend de l’ensemble de votre infrastructure de transport.

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