Les différents moyens de transports en Allemagne

EN BUS DANS LA VILLE

Le système des transports publics dans une ville est appelé « transports publics locaux de passagers » (ÖPNV) : Il comprend les bus et les trains (métros, trains de banlieue et tramways). Il y a des horaires à tous les arrêts. Ils indiquent quelles lignes vont où et quand et combien de temps elles mettent pour effectuer le trajet. La plupart du temps, elles partent à l’heure. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, elles circulent moins souvent qu’en semaine. Tu peux obtenir un plan du réseau avec tous les trajets auprès des services municipaux ou des entreprises de transport, à la gare ou à l’office du tourisme.

Tu dois acheter un ticket pour la plupart des transports publics : Selon le lieu et le moyen de transport, tu peux le faire via l’application, au distributeur automatique avant de monter dans le véhicule ou seulement dans le véhicule.

Attention : aux distributeurs automatiques, tu ne peux parfois payer qu’avec de l’argent liquide.

Assure-toi que ton billet est valable ! Certains billets sont déjà validés lors de l’achat, d’autres doivent encore être validés. Pour cela, il y a des petites boîtes à tampons dans le moyen de transport concerné ou sur les quais de gare. Si le billet n’est pas validé, il n’est pas valable – tu es alors quasiment sans billet.

Si tu as un ticket semestriel, tu n’as pas besoin d’acheter un autre titre de transport. Mais tu dois le présenter en cas de contrôle – avec ton passeport ou ta carte d’identité.

A lire aussi : Horaires des transports en commun pour les fêtes de fin d’année

EN TRAIN À TRAVERS LE PAYS

En Allemagne, le voyage en train est généralement rapide et confortable. Les billets pour les trains rapides (Intercityexpress (ICE), Intercity (IC) ou Eurocity (EC)) sont plus chers que les billets pour le trafic de proximité. Le trafic ferroviaire de proximité comprend l’Interregio (IRE), le Regionalexpress (RE) et le Regionalbahn (RB).

Les voyages en train ne sont généralement pas bon marché, surtout si tu veux voyager spontanément. Tu peux économiser de l’argent en achetant ton billet le plus longtemps possible à l’avance.

Si tu voyages souvent en train, tu devrais acheter une BahnCard 25, 50 ou 100. Tu économiseras ainsi 25, 50 ou 100 % sur tes trajets en train. Il existe en outre de nombreuses offres spéciales, comme le « Schönes-Wochenende-Ticket » (billet pour un beau week-end), qui permet à cinq personnes maximum de voyager toute une journée le week-end en trafic local. Une autre offre avantageuse est le « Quer-durchs-Land-Ticket« . Il te permet de voyager avec jusqu’à quatre ami(e)s pendant une journée dans tous les trains régionaux à travers l’Allemagne.

ALTERNATIVE AU TRAIN : LE BUS LONGUE DISTANCE

Il existe de nombreuses lignes de bus qui relient les villes allemandes entre elles ou qui desservent des destinations dans d’autres pays européens. Les autocars sont une alternative bon marché au train. Tu trouveras les liaisons sur Internet, où tu pourras également réserver les billets.

LE VÉLO : TRÈS APPRÉCIÉ DES ÉTUDIANTS

Le vélo est bon marché et sain, il préserve l’environnement et est surtout très pratique en ville. Souvent, c’est à vélo que tu arriveras le plus rapidement à destination : à vélo, tu n’as pas de problèmes de stationnement, tu n’as pas besoin d’acheter des billets ni de faire le plein d’essence, tu n’es pas coincé dans les embouteillages ou tu n’as pas à attendre le bus. Dans la plupart des villes, il existe des pistes cyclables spécialement balisées et de nombreux supports où tu peux attacher ton vélo.

Pour les Allemands, le vélo n’est pas seulement un moyen de transport quotidien : beaucoup aiment faire des balades à vélo à la campagne le week-end. Actuellement, il existe des projets concrets pour étendre encore plus le réseau de pistes cyclables déjà bien fourni dans les villes allemandes. En effet, la protection de l’environnement et du climat prend de plus en plus d’importance et est donc très tendance.