Les transports publics à Bruxelles

Les transports publics sont le meilleur moyen de se déplacer à Bruxelles en raison de la circulation chaotique et frustrante de la ville. Le réseau de transports publics de Bruxelles est géré par 4 sociétés.

La STIB (en français), également appelée MIVB en néerlandais, relie tous les coins de la ville grâce à des lignes de bus, de métro et de tramway. Le système de billetterie intégré permet de changer facilement de ligne entre ces modes de transport. La SNCB exploite les trains et vous relie aux différentes villes. De Lijn exploite les bus dans les régions de Bruxelles et de Flandre. TEC exploite les bus à Bruxelles et dans la région wallonne voisine.

Le métro est le moyen le plus rapide de se déplacer à Bruxelles. Si vous vous déplacez dans le centre, vous serez à destination en un clin d’œil. Cependant, les choses ne s’annoncent pas aussi bien si vous habitez Schaerbeek ou Uccle, car les 4 lignes de métro existantes ne couvrent pas toutes les banlieues.

Le métro fonctionne fréquemment, mais peut parfois être retardé :

• aux heures de pointe : toutes les 3 minutes
  • après 20 heures : toutes les 10 minutes
  • le week-end : toutes les 5 minutes

La plupart des lignes de la STIB fonctionnent du lundi au dimanche, de 5h à 12h. Le vendredi et le samedi soir, vous pouvez prendre un bus de nuit de 12h à 3h.

Les 17 lignes de tramway de Bruxelles s’étendent sur 147 km. Alimentés par des énergies renouvelables, ils ont tendance à être légèrement plus rapides que les bus, mais restent loin derrière le métro. De nombreuses rues n’ont pas de lignes de tram séparées, il y a donc de fortes chances que vous soyez entraîné dans un embouteillage aux heures de pointe.

A lire aussi : L’intégration du vélo et des transports publics

Les bus sont un bon moyen de se rendre dans les zones non couvertes par les lignes de métro

Cependant, ils ont la réputation d’être très fréquentés et lents. Ils ne circulent pas aussi souvent que le métro et doivent être évités aux heures de pointe.

N’oubliez pas que les bus de la banlieue de Bruxelles sont gérés par la société flamande De Lijn ou la société wallonne TEC et qu’ils disposent de leur propre système de billetterie. Donc, si vous devez vous y rendre fréquemment, achetez les bons billets ou vérifiez si votre abonnement de voyage inclut ces lignes.

Les bus sont également le moyen de transport idéal le soir et le week-end

Le vendredi et le samedi soir, entre minuit et 3 heures du matin, vous pouvez prendre un bus toutes les 30 minutes.

Si vous prévoyez de vous rendre dans d’autres villes ou de faire des excursions d’une journée, utilisez les trains intercités. Comme ils sont gérés par la SNCB (NMBS), les trains n’acceptent pas les billets de la STIB (MVIB).

Les trains circulent fréquemment avec un intervalle maximum d’une heure entre chaque train

Vous pouvez acheter votre billet à un distributeur de billets marqué de la lettre « B » cerclée de bleu dans n’importe quelle gare. Les billets ne sont pas limités dans le temps, vous pouvez donc les utiliser à tout moment de la journée. Les billets sont contrôlés et compostés dans le train après l’embarquement.

Billets, cartes de transport et abonnements pour les transports publics bruxellois

À Bruxelles, vous pouvez utiliser le même ticket pour le bus, le métro, le tram ou une combinaison des deux. Les trains et les bus de banlieue ont leur propre système de billetterie, mais ils sont inclus dans certains abonnements.

Si vous ne prévoyez pas de voyager fréquemment, vous pouvez acheter un ticket unique d’une heure ou d’une journée lorsque vous en avez besoin. Le compte à rebours commence dès que le billet est validé. S’il n’est pas validé, le billet expire 18 mois après la date d’achat.

Mais si vous comptez utiliser régulièrement les transports publics à Bruxelles, vous devriez vous procurer une carte MOBIB. Il y a 2 types de cartes MOBIB :

1) de base où vous pouvez uniquement charger des tickets

2) personnelle où vous pouvez charger à la fois des tickets et des abonnements (cartes de saison).