Mesures à prendre pour en transports publics

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de faire des courses, de faire un saut en ville pour rencontrer des amis ou de rentrer chez soi en toute sécurité après une bonne soirée, l’utilisation des transports publics peut être moins stressante et plus relaxante que la conduite. C’est aussi un moyen de préserver l’environnement.

Avantages des transports publics

L’utilisation des transports publics présente de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez abandonner la voiture au profit des transports publics :

• vous pouvez profiter d’un voyage moins stressant en laissant quelqu’un d’autre prendre le volant
  • vous n’avez pas à vous soucier de trouver une place de parking
  • ils réduisent les embouteillages dans les villes
  • l’utilisation des transports publics est plus économique que la possession et l’utilisation d’une voiture
  • vous n’aurez plus à rester dans les embouteillages aux heures de pointe grâce aux couloirs de bus et autres mesures de priorité aux bus
  • ils réduisent votre empreinte carbone

Sécurité

Il est important de ne pas oublier de rester en sécurité lorsque vous utilisez les transports publics.  Les pages suivantes vous fourniront des informations utiles pour assurer la sécurité de votre voyage.

A lire aussi : Comment prendre le métro à Paris ?

Transport public vers l’école : informations pour les parents

Plutôt que de voyager en voiture, votre enfant peut se rendre à l’école en bus ou en train. L’école pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.

S’il n’y a pas de bus scolaire dédié desservant leur trajet, il est bon de faire le trajet plusieurs fois avec eux pour qu’ils s’y habituent.

Il est important de sensibiliser votre enfant à quelques conseils de sécurité simples s’il prend les transports publics.

Sécurité dans le bus pour les enfants

Lorsque vous prenez le bus, suivez ces règles :

• Fais signe
  • Fais savoir au chauffeur que tu veux monter dans le bus
  • Reculez du bord du trottoir lorsque le bus s’approche.
  • attendez que le bus s’arrête
  • laissez descendre les passagers en premier
  • ne distrayez jamais le conducteur
  • ne poussez pas et ne bousculez pas
  • rangez vos sacs en toute sécurité
  • tenez-vous derrière le conducteur lorsque vous descendez du bus
  • Ne marchez jamais devant ou derrière un bus, car le conducteur a une vue limitée et pourrait ne pas vous voir.
  • laissez votre place aux personnes âgées

Sécurité des enfants dans les trains

Les enfants doivent toujours :

• se tenir à bonne distance du bord du quai lorsqu’ils attendent un train
  • éviter si possible les compartiments de train vides
  • rester assis lorsque le véhicule est en mouvement

Park and Ride ou Park and Share

L’utilisation de parkings relais ou de parcs relais est un moyen simple mais efficace de réduire les embouteillages.  Il existe de nombreux sites de ce type dans toute l’Irlande du Nord.