Pourquoi les transports publics de Bruxelles sont gratuits le dimanche sans voiture ?

Tous les métros, trams et bus du réseau de l’opérateur de transport public STIB à Bruxelles seront entièrement gratuits le 18 septembre, date à laquelle la région organisera son très célèbre dimanche sans voiture.

Entre 9h30 et 19h00, la région deviendra la plus grande zone sans voiture d’Europe, puisque les rues de toute la région seront en grande partie vides de voitures. Pour que les gens puissent tout de même parcourir de grandes distances à travers la région et profiter au maximum de cette journée, les transports publics seront gratuits du début à la fin du service.

« Le dimanche sans voiture est l’occasion de repenser ses déplacements et de (re)découvrir les transports publics. Et qui sait, peut-être que cette expérience se transformera un jour en une nouvelle habitude de mobilité plus respectueuse de l’environnement. C’est l’objectif, et c’est d’autant plus important dans le contexte actuel », a déclaré Brieuc de Meeûs, administrateur délégué de la STIB.

Les portes de toutes les gares de la région seront laissées ouvertes, ce qui permettra aux voyageurs de ne pas avoir à valider leur billet ou leur abonnement. Par ailleurs, la fréquence des services sera augmentée afin d’accueillir un grand nombre de passagers. Les bus, trams et métros circuleront à la même fréquence que le samedi.

Les coulisses de la STIB

La société ouvrira également le dépôt de la station de métro Erasmus – le terminus ouest de la ligne 5 à Anderlecht. Le bâtiment s’étend sur une superficie de plus de 30 000 m², dont la majeure partie est souterraine, et peut accueillir 23 rames de métro et en entretenir sept autres.

A lire aussi; Les transports publics à Bruxelles

Actualités connexes

Les visiteurs sont invités à découvrir le dépôt qui a été conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement, puisqu’il est équipé de panneaux solaires, de pompes à chaleur, ainsi que de systèmes de récupération des eaux de pluie et de recyclage des eaux usées.

Les visiteurs peuvent également pénétrer dans la cabine de conduite du nouveau métro M7, voir la machine à laver le métro en action ou découvrir un métro d’en bas lorsqu’il est en position d’ascenseur.

Transports publics – STIB/MIVB

Pour les enfants

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement sur la STIB nework s’ils sont accompagnés d’une personne payante de 12 ans ou plus.

Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, il faut demander un abonnement J dans l’un des BOOTIK ou en ligne. L’abonnement J est gratuit, mais une caution de 5 € est demandée pour l’abonnement MOBIB.

Les transports publics bruxellois deviennent gratuits pour les moins de 25 ans en 2021

Dès la prochaine rentrée scolaire, les citoyens de moins de 25 ans pourront profiter gratuitement des transports publics bruxellois.

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), l’opérateur des transports publics bruxellois, a annoncé que ses services seront gratuits pour les voyageurs de moins de 25 ans à partir de septembre 2021. Ce changement a été une priorité cruciale pour les autorités locales et régionales de la capitale belge et ne représente que la première partie de leur vision à long terme pour le développement du réseau de transport public de la ville.

Des changements au bénéfice des citoyens

Le changement introduit en septembre 2021 est dû aux investissements substantiels réalisés dans la STIB au cours des dernières années. Plus précisément, le budget de l’entreprise a été augmenté de plus de 61 millions d’euros, pour atteindre un total de 945 millions d’euros, pour 2021, ce qui lui a permis d’entreprendre cette énorme transformation qui aurait un impact substantiel sur ses flux de revenus.

Mais les trajets gratuits pour les moins de 25 ans ne sont qu’un début. Selon les plans initiaux du gouvernement local, les transports publics devraient également devenir gratuits pour les plus de 65 ans dans un avenir proche. Toutefois, à l’heure actuelle, le financement n’est pas suffisant pour que les deux changements se produisent simultanément et les responsables ont décidé de donner la priorité aux jeunes de la région, tandis que les personnes âgées bénéficient de prix préférentiels pour les billets et les cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *