Quel rôle joue les transports publics ?

Les villes devront réduire considérablement leur empreinte écologique dans les années à venir, que ce soit en raison de la législation européenne sur la pollution de l’air ou de nos engagements internationaux en matière de réduction des émissions de CO2.

Le transport urbain joue un rôle important dans les émissions en ville. C’est pourquoi les villes doivent équiper leur système de transport pour relever les défis de l’avenir, en favorisant notamment les transports publics urbains (TPU), en plus du vélo et de la marche.

Mais les transports publics seront également de plus en plus importants à l’avenir pour les citadins*, car l’augmentation des prix du pétrole sur le marché mondial creuse toujours plus l’écart entre l’utilisation de la voiture et les transports publics. En même temps, les gens acceptent très volontiers les bonnes offres de transport public.

A lire aussi : Avantages des  transports publics locaux

Que se passera-t-il après le ticket à 9 euros ?

Pour la BUND, c’est clair : une offre doit succéder au ticket à 9 euros et des améliorations significatives doivent être apportées aux transports en commun. Nous demandons donc un ticket annuel de 365 euros valable dans toute l’Allemagne, qui peut également être acheté au mois pour 69 euros, directement après le ticket à 9 euros et des offres à prix réduit pour les personnes à faibles revenus.

Le bilan provisoire du ticket à 9 euros est double. D’une part, le ticket à 9 euros a permis d’alléger la charge financière des navetteurs dans les transports publics et d’améliorer sensiblement la mobilité, en particulier pour les personnes à faibles revenus. D’autre part, l’augmentation du nombre d’utilisateurs a également constitué une charge pour le système ferroviaire et le personnel.

Il est urgent d’améliorer les lignes et les cadences

Dans de nombreux cas, les transports publics sont avant tout des transports quotidiens. Il faut permettre aux gens d’effectuer leurs trajets quotidiens avec des transports publics (locaux) compétitifs. Les réactivations de lignes ferroviaires sont tout aussi importantes que les lignes de bus régionales à cadence élevée.

Pour réussir le tournant de la mobilité et atteindre les objectifs climatiques dans le domaine des transports, les comportements en matière de mobilité doivent changer radicalement et durablement. Pour cela, un ticket à 9 euros valable trois mois ne suffit pas.

C’est pourquoi BUND demande un ticket annuel permanent de 365 euros, qui peut également être acheté au mois, directement après le ticket à 9 euros, et la poursuite du ticket à 9 euros pour les personnes à faibles revenus. Il faut éviter que les personnes qui utilisent actuellement les transports en commun se tournent vers la voiture en septembre.

Financement durable des transports publics

Afin de garantir une offre de suivi et une amélioration du transport public, il doit y avoir un financement important et à long terme provenant des budgets de l’État fédéral et des Länder, ainsi que des conditions cadres adaptées. Les subventions à court terme et fluctuantes ne suffisent pas, car les coûts permanents d’exploitation et de personnel doivent être couverts et les planifications à long terme doivent être financées.

Pour continuer à financer les transports en commun, le BUND estime que les recettes issues de la taxe sur le CO2, des péages pour les camions et de la suppression des subventions nuisibles au climat devraient être utilisées.

L’Office fédéral de l’environnement a calculé que la suppression des subventions nuisibles au climat, comme par exemple le privilège accordé aux voitures de fonction, l’indemnité forfaitaire de distance, l’allègement fiscal pour le diesel et le kérosène, permettrait de redistribuer au total environ 30,8 milliards. Cela permettrait également de financer le ticket à 365 euros et la poursuite du ticket à 9 euros pour les personnes à faibles revenus.