Quel transport en commun prendre ?

C’est en 1662 que Pascal a créé la première société de transport public à Paris, et c’est cette organisation qui a proposé des itinéraires et des horaires fixes. Une flotte de véhicules blindés de huit places patrouille sur cinq itinéraires avec des arrêts prédéterminés. Ce premier service de transport public réussi existe depuis sa création au début des années 1600 jusqu’en 1679. Les omnibus, les tramways (à l’origine des hippomobiles avant d’être motorisés ou électrifiés), et finalement le métropolitain font leur apparition sur ou sous les artères au XIXe siècle, modifiant complètement le paysage urbain. Certes, choisir le mode de transport public à utiliser n’est pas toujours une sinécure. Il est préférable d’avoir à portée de main toutes les informations nécessaires sur les transports publics, qu’il s’agisse d’un trajet classique ou de la découverte d’une nouvelle ville. Aujourd’hui, il existe une pléthore d’applications pour smartphones qui peuvent nous aider à prendre ces décisions.

Quel est l’intérêt de télécharger un programme pour vous aider à vous déplacer ?

Les nouvelles technologies s’intègrent de plus en plus dans notre vie quotidienne. En outre, une grande variété d’applications mobiles utiles pourrait s’avérer utile, que l’on voyage pour le travail ou pour le plaisir. Par exemple, si vous vivez dans une grande ville, elles peuvent vous aider à éviter les embouteillages et les détours causés par des travaux. Pour ne donner qu’un exemple, elles vous seront d’une aide précieuse pour vous déplacer dans Paris.

Ils peuvent vous aider à planifier plus efficacement vos déplacements par les transports en commun, que vous souhaitiez utiliser le train, le bus ou même un vélo. Ils vous accompagnent dans vos déplacements lorsque vous explorez une nouvelle ville et vous permettent de vous rendre plus facilement d’un quartier à l’autre.

L’objectif de toutes ces applications d’aide à la mobilité sur smartphone est de faciliter les déplacements par Internet en fournissant à l’utilisateur des données pertinentes et personnalisées en temps réel. Par conséquent, nous distinguons deux raisons distinctes d’utiliser les applications d’aide à la mobilité : la recherche de données peut aider une personne à prendre une décision éclairée sur ses projets de voyage ou, au contraire, l’aider à adapter ses projets en fonction du temps et du lieu dont elle dispose.

A lire aussi: Trajet le plus court en transport commun

Quelques applications mobiles pour le choix d’un système de transport public

Tout d’abord, il existe un service appelé Citymapper. À partir de votre position actuelle et de votre destination, l’application génère de nombreux itinéraires qui sont presque identiques en termes de temps de trajet, de coût et de fréquence des arrêts aux stations. Des mises à jour en temps réel des horaires sont fournies, et une fois arrivé au quai, on vous indique quel wagon monter pour obtenir la sortie la plus rapide possible.

Ensuite, Moovit s’est attaché à rendre son application aussi complète que possible. Il suffit d’entrer votre destination et le programme vous propose une liste d’itinéraires à emprunter. Les filtres permettent de limiter les résultats aux itinéraires et aux modes de transport qui vous intéressent. Le temps nécessaire pour effectuer le trajet est estimé dans les suggestions. Avec le système de navigation intégré de Moovit, les passagers sont avertis lorsqu’il est temps de descendre grâce à un module d’alarme intégré.

Enfin, ni Citymapper ni Moovit ne couvrent toutes les villes, donc si vous devez vous rendre dans un endroit où aucun de ces services ne dessert, la solution la plus simple reste d’utiliser Google Maps. Pour l’utiliser, choisissez d’abord l’icône représentant un métro, puis saisissez vos lieux de départ et d’arrivée. Le résultat final est une liste d’itinéraires suggérés avec des filtres permettant de réduire les résultats par type de transport.