Quels sont les avantages du transport public ?

Les impacts des gaz à effet de serre, par exemple la pollution environnementale, les maladies respiratoires et le réchauffement de la planète, sont bien documentés. De nombreux facteurs contribuent à l’augmentation des niveaux de ces gaz nocifs, notamment l’abattage des arbres, l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions des industries et des véhicules.

Un facteur qui est constamment ignoré, mais qui contribue davantage aux émissions de gaz à effet de serre, est le transport personnel, la conduite de voitures personnelles pour être précis. Ceux qui vivent dans des villes très peuplées ressentent l’impact des émissions des véhicules. Et comme la technologie progresse à une vitesse fulgurante et que la classe moyenne se développe rapidement, le nombre de voitures devrait monter en flèche. Cela signifie que l’univers sera plus pollué que jamais. La seule façon d’inverser cette tendance est l’adoption des transports publics.

Les transports publics sont une forme de déplacement offerte localement qui permet à un plus grand nombre de personnes de se déplacer ensemble le long d’itinéraires désignés. Les bus, les trains et les tramways sont des exemples typiques de types de transports publics.

A lire aussi : Comparaison entre voiture individuelle et transport en commun

Les trains à grande vitesse, les compagnies aériennes et les autocars dominent le transport public entre les villes.

La plupart des services de transport public fonctionnent selon des horaires précis. Certains systèmes de transport fonctionnent à pleine capacité, ce qui signifie que le véhicule ne démarrera pas tant qu’il ne sera pas plein. Cependant, de nombreuses villes dans le monde proposent des taxis partagés lorsque la notion de temps est un facteur essentiel.

Bus

Le transport par bus est l’un des modes de transport les plus anciens et les plus courants visant à faciliter le déplacement des personnes dans une ville ou vers des lieux éloignés. Il a l’avantage d’être abordable et pratique s’il n’y a pas de trafic. Il y a longtemps, les bus étaient gérés par des particuliers, mais de nos jours, on assiste à une recrudescence de services de bus propres et efficaces.

En fait, la plupart des gouvernements fédéraux souhaitent que tous les bus de transport public soient étincelants de propreté, adoptent les modèles sans argent liquide, soient économiques et produisent moins d’émissions d’ici 2020. Les services de bus doivent également être accessibles aux personnes handicapées.

Train

Le transport ferroviaire connaît une croissance rapide. En témoigne la foule qui fait la queue dans les gares pour se rendre au travail ou en revenir. La plupart des gouvernements accélèrent la croissance de ce mode de transport en augmentant le nombre de trains et en améliorant les trains existants sur les lignes les plus fréquentées. Ces gouvernements intensifient leurs efforts parce que les trains contribuent énormément à la réduction des embouteillages et à l’élimination des voitures sur les routes.

Parmi les aspects spécifiques visés figurent l’expansion des réseaux ferroviaires, l’excellence des informations sur les voyages et l’installation d’Internet dans les trains. Ces projets ambitieux devraient rendre le transport ferroviaire beaucoup plus attrayant et permettre aux gens de laisser leur voiture à la maison.