Statistiques sur les transports publics locaux de voyageurs en Allemagne

Les entreprises membres du VDV jouent un rôle décisif dans le tournant de la mobilité et dans la résolution des défis en matière de transport. La pandémie de Corona, qui dure maintenant depuis plus de deux ans, et les restrictions qui en découlent ont supprimé de nombreuses occasions de déplacement (tourisme, travail quotidien, école, etc.). Les statistiques sur les transports publics de proximité (ÖPNV) en Allemagne montrent que le nombre de passagers dans les transports publics allemands est actuellement bien inférieur au niveau de 2019.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie Corona, les entreprises membres du VDV transportent chaque jour 20 millions de passagers en bus et en train en Allemagne, permettant ainsi d’éviter 14 millions de trajets en voiture. En 2020, les entreprises VDV ont transporté 288 millions de tonnes de marchandises dans le cadre du transport public de marchandises par rail. Cela remplace environ 67.000 camions chargés à bloc sur les routes allemandes chaque jour. Chaque année, les bus et les trains permettent d’économiser 10 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Dans les statistiques suivantes, vous trouverez d’autres données et faits sur le transport public et le transport ferroviaire de marchandises en Allemagne, qui ont été collectés dans une étude sur le transport public en tant que facteur économique, dans les statistiques annuelles de VDV ainsi que dans des enquêtes de l’Office fédéral des statistiques.

Le transport public : un facteur économique pour l’Allemagne

Une étude commandée par le VDV à CONOSCOPE GmbH en coopération avec KOWID Leipzig a analysé les effets économiques des transports publics en Allemagne en 2019 et est arrivée à la conclusion suivante :

A lire aussi : Quels sont les transports en commun en France ?

Chaîne de création de valeur

Des effets considérables de création de valeur par les entreprises de transport public.

Au total, plus de 67,4 milliards d’euros de la valeur ajoutée en Allemagne sont imputables aux transports publics.

Chaque euro de valeur ajoutée directe dans les entreprises de transport public est lié à 2,10 euros de valeur ajoutée supplémentaire pour la République fédérale.

Au niveau indirect, il en résulte un effet de création de valeur de 28,3 milliards d’euros et au niveau induit de 17,4 milliards d’euros.

Effets sur l’emploi

Le marché du travail en Allemagne en profite nettement.

L’effet global sur l’emploi du secteur des transports publics s’élève à plus de 930.000 employés à temps plein et à temps partiel.

En plus des 310.600 employés des entreprises de transport public en Allemagne, 619.600 autres personnes sont employées en République fédérale.

Il en résulte un multiplicateur d’emploi de 2,0. Chaque emploi dans le secteur entraîne deux autres emplois en Allemagne.

Effets sur les revenus

Les ménages privés en Allemagne bénéficient d’effets de revenus.

Au total, les entreprises de transport public génèrent près de 41,6 milliards d’euros de revenus en Allemagne. Au niveau direct, cela représente 17,4 milliards d’euros de revenus dans la région étudiée. Par le biais de l’interdépendance économique, 15,6 milliards d’euros supplémentaires viennent s’ajouter au niveau indirect et 8,6 milliards d’euros au niveau induit.

Ainsi, l’effet total de revenu imputable au secteur des transports publics s’élève à 24,2 milliards d’euros.

Chaque euro de revenu des employés des entreprises de transport public génère 1,40 euro de revenu en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *