Tarifs de transport en commun réduits par pôle emploi

Lorsque on cherche du travail, on peut être amené à voyager plus que d’habitude pour se rendre à des entretiens et à des formations. Quand il n’y a pas de revenu pour compenser le coût des déplacements, les dépenses qui en découlent peuvent s’accumuler rapidement. C’est pourquoi le gouvernement et l’agence pour l’emploi (Pôle Emploi) ont mis en place des aides au transport pour les chômeurs, qui varient bien sûr selon les territoires et certaines catégories de personnes.

Aide aux sans-emploi dans les transports publics

Certaines agences gouvernementales ou régionales peuvent fournir une aide uniquement dans leur juridiction ou à une population spécifique. Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Actif) et de la Complémentaire Santé Solidaire sont par exemple exclus du forfait « Gratuité Transport ». Ce titre de transport spécial permet de voyager gratuitement sur les réseaux de la RATP et de la SNCF. Mais pour cela, il faut d’abord remplir les conditions de disposer d’une adresse postale valide en Île-de-France, puis d’être bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique. Il est possible de prolonger l’offre après son expiration, à condition de fournir les documents appropriés.

Les personnes qui bénéficient de l’allocation de solidarité spécifique mais pas de la complémentaire santé pour tous les citoyens peuvent bénéficier de la carte de transport solidaire. Les demandeurs d’emploi peuvent économiser 75% sur les abonnements Navigo mensuels et hebdomadaires et 50% sur les carnets de tickets. Le zoo de Vincennes ouvre gratuitement ses portes une fois par semaine aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi sur justificatif récent, la prise en compte des chômeurs ne se limite donc pas au secteur des transports. Par ailleurs, dans plusieurs cinémas indépendants français, vous pouvez obtenir des places pour 8 euros (plein tarif) et 6,50 euros (demi tarif). Dans tous les cas, une pièce justificative récente, comme une carte de demandeur d’emploi ou une attestation de chômage de l’État délivrée au cours des trois à six derniers mois, peut être demandée. Pour connaître les tarifs pratiqués pour les demandeurs d’emploi dans les théâtres et les parcs d’attractions locaux, faites des recherches. Vous pouvez bénéficier de ces tarifs réduits dans tout le réseau de la SNCF et de la RATP.

Les aides régionales accordées aux chômeurs

Étant donné que les aides varient d’un pays à l’autre, il est utile de donner quelques exemples des nombreuses possibilités offertes. La carte de voyage du demandeur d’emploi est disponible dans tous les Pays de la Loire pour faciliter les déplacements d’un endroit à l’autre. C’est la carte prépayée pour téléphone portable dont il est question. Il s’agit d’une carte individuelle valable un an et délivrée à une personne précise. Son utilisation vous permet d’économiser 75 % sur les billets de trains TER et régionaux. Ces tarifs réduits sont disponibles pour tous les usages, du voyage d’agrément à la recherche d’emploi. Les seules conditions requises sont l’inscription à Pôle Emploi et une demande auprès du conseiller général du Pôle.

A lire aussi: Avantage imposable transport en commun

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’azur a mis en place une carte tarifaire qui couvre l’ensemble de ses frais de transport. Zou est le nom de sa carte. Vous pouvez l’obtenir en vous rendant dans un guichet local ou en téléchargeant un formulaire sur le site internet de la région. Cette carte est valable pour une année complète. Les navetteurs et les bénéficiaires du RSA dans le Bas-Rhin se voient offrir des trajets gratuits sur l’ensemble du réseau par le prestataire de transport public de la région (TER, bus et tramways). Cette offre est valable 6 mois, et ne nécessite aucun versement initial ni engagement de ressources. Les Chèques Mobilité sont une sorte d’aide financière qui aide les navetteurs à économiser de l’argent en leur donnant accès à des coupons de réduction qui peuvent être utilisés pour acheter des billets moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *