Transport en commun gratuit et journée sans voiture

« Une journée sans voiture vous permet de réévaluer vos habitudes de déplacement et d’apprendre à connaître le système de transport public de votre ville. Et qui sait, peut-être qu’après cette journée, vous prendrez plus souvent des décisions respectueuses de l’environnement dans vos déplacements. C’est en tout cas l’objectif, qui est d’autant plus urgent au vu de la situation actuelle », déclare Brieuc de Meeûs, PDG de la Stib, qui a beaucoup d’estime pour vous. Bien que cela puisse paraître évident, expliquer la journée sans voiture et ses objectifs pourrait aider les lecteurs à mieux saisir le concept.

Bref aperçu historique incluant les objectifs de la journée internationale sans voiture

Puisque nous commençons la journée mondiale sans voiture, nous allons devoir revenir un peu en arrière afin de vous raconter rapidement son histoire. C’est à la fin des années 1990 qu’est née l’idée d’une journée mondiale sans voiture. Bien qu’elle se tienne traditionnellement le 22 septembre, plusieurs villes ont été amenées à décaler la date. Cette année, par exemple, Paris l’a avancée au 19 septembre. Un dimanche. Cela n’a aucun sens et vide l’idée de son sens, surtout lorsque des contraintes de temps sont imposées. Par ailleurs, la Semaine européenne de la mobilité a progressivement supplanté la Journée mondiale sans voiture depuis 2007. Cependant, ce happening semble encore avoir du mal à trouver sa place.

C’est l’occasion de rompre avec la routine et de se demander si l’on ne pourrait pas modifier ses mouvements quotidiens pour avoir un effet plus bénéfique sur le monde naturel. À ce stade, l’objectif de la campagne annuelle « Journée sans voiture » devient limpide : prouver que se déplacer en ville ne se limite pas à conduire une voiture. Il existe d’autres approches plus douces pour la planète et qui permettent d’améliorer simultanément le niveau de vie. Pour encourager une moindre dépendance à l’égard des automobiles personnelles, cette journée de sensibilisation mettra l’accent sur les avantages de la marche, du vélo et des transports publics. Pour ce faire, vous pourrez, par exemple, faire du vélo, prendre une trottinette, marcher ou utiliser les transports en commun. Évidemment, une journée n’est pas assez longue pour faire cet essai. Et il est vrai que ce n’est pas toujours praticable en raison de la distance à parcourir et de la capacité des transports publics. Cette journée nous montre qu’il est possible de faire autrement, dans une logique de faire de son mieux, où chaque petit geste de bonté contribue au plus grand bien de la société dans son ensemble.

Comment certains ont célébré la journée sans utiliser de voiture?

Le 18 septembre, les Parisiens ont à nouveau profité d’une journée sans voiture sur l’ensemble de la ville. Le bruit et les niveaux de dioxine ont diminué dans la capitale française. Le 18 septembre 2022, de 11 heures à 18 heures, la capitale a accueilli la huitième édition de la Journée Paris Respire. Tout comme l’année précédente, la ville entière était interdite aux véhicules polluants et plutôt réservée aux modes de transport non motorisés, notamment les vélos, les patins à roulettes, les trottinettes, les skateboards et les longboards. mais aussi aux piétons et aux usagers des transports en commun. Concrètement, le Réseau parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires a organisé une « Fête place aux vélos » sur la place de la Concorde (8e).

A lire aussi: A partir de combien de personnes faut-il le permis transport en commun?

De son côté, la Generalitat Valenciana avait rendu gratuits les transports en commun sur les TRAM d’Alacant, TRAM Castelló, Metro Valencia, et MetroBus (Bus métropolitains de Valence) lors de la journée sans voiture. Cet événement est l’un des nombreux événements prévus par la Generalitat à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui vise à encourager les gens à adopter des modes de transport plus durables et à rappeler que les transports publics sont une option sûre. Toute la journée du 22 septembre, le pourboire était également disponible. À cette fin, les lignes de validation du TRAM d’Alacant et de Metrovalencia ont été ouvertes par étapes, couvrant la durée de l’opération. Les passagers ont pu acheter tous les billets valides à Metrovalencia malgré le fait que les valideurs étaient hors service au même moment. Les billets ont été distribués automatiquement. Il n’est plus nécessaire d’avoir une carte de transport pour utiliser le TRAM ou le MetroBus à Castelló.