Transport en commun gratuit Montpellier

 Les résidents de la métropole de Montpellier âgés de 18 à 65 ans peuvent demander un abonnement gratuit pour emprunter gratuitement les bus et tramways du réseau TaM 7j/7. 

Accès gratuits aux transports communs

Montpellier Méditerranée Métropole sera la première commune française à offrir à ses habitants un accès gratuit aux transports en commun

D’ici fin 2023, il est prévu que tous les habitants des 31 collectivités de la métropole, sans exception, puissent se déplacer gratuitement tous les jours sur le réseau TaM (bus, tramway). 

Ce dispositif, qui répond à de multiples besoins sociaux et environnementaux, permettra d’augmenter significativement l’attractivité de la ville et donc la croissance de l’immobilier neuf à Montpellier.

À lire aussi : Le transport en commun est-il imposable ou non ?

Une proposition économiquement et écologiquement saine

Une priorité absolue aux yeux de l’équipe municipale nouvellement élue en 2020 était d’offrir aux habitants de la métropole un meilleur accès aux services de transport

La gratuité des transports en commun pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole était l’une des initiatives inscrites dans la stratégie urgente de mobilité zéro carbone de la ville

Cette mesure forte repose sur trois grands principes, dont le soutien à la transition écologique, l’augmentation du pouvoir d’achat et le renforcement de la croissance économique.

Le soutien à la transition écologique

La ville de Montpellier a progressé dans la lutte contre le changement climatique en décidant de mettre en place la gratuité des transports en commun. 

Un projet qui prend tout son sens quand on sait que 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports, notamment des véhicules personnels. De plus, le trafic à Montpellier est de plus en plus congestionné. 

Chaque jour, 140.000 véhicules entrent et sortent de la ville. Avec la gratuité, les élus veulent alors modifier totalement ou partiellement le comportement de certaines personnes. Les automobilistes pourraient se laisser tenter par le stationnement de leur voiture sur l’une des nombreuses places de parking gratuites.

L’augmentation du pouvoir d’achat 

L’une des raisons pour lesquelles le programme de gratuité des transports est mis en place est de préserver le pouvoir d’achat. Elle permet à de nombreuses familles qui ne peuvent pas profiter de tarifs réduits de faire une belle économie sur les frais de transport. En attendant la gratuité pour tous, les usagers profitent d’une baisse de 10 % sur les abonnements.

Le renforcement de la croissance économique

Si les grandes zones commerciales de la banlieue de Montpellier sont facilement accessibles en voiture et bondées le week-end, le quartier central des affaires de la ville a une propension alarmante à avoir des vitrines vides

Par conséquent, les zones de l’hypercentre de Montréal bénéficieront d’un nouveau souffle grâce à la gratuité des transports.

La gratuité des transports à Montpellier : une mise en œuvre progressive

Pour l’instant, tous les transports publics sont gratuits pour tous, à l’exception des moins de 18 ans et des plus de 65 ans, le week-end et tous les jours. La proposition audacieuse et innovante de rendre les transports publics gratuits a été faite il y a longtemps par le mouvement politique socialiste de Montpellier. Sa mise en œuvre progressive permet de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif et d’identifier les points d’amélioration potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *