Transport en commun ouest lyonnais

Les transports en commun lyonnais (TCL) est la marque du réseau de transport public qui relie 59 communes de l’agglomération lyonnaise, la communauté de communes de l’est lyonnais et sept communes frontalières du département du Rhône.

Il s’agit du deuxième réseau de transport public urbain en France. SYTRAL Mobilités est la société en charge de l’organisation et de la propriété de la marque « TCL ».

La société privée Keolis Lyon

C’est une division du groupe Keolis qui est devenue SLTC depuis 2005, utilise la quasi-totalité du réseau dans le cadre d’une délégation de service public.

Le réseau TCL

Il relie les nombreuses communes de l’agglomération lyonnaise par des moyens de transport variés, dont certains peu courants en France, comme le funiculaire, le trolleybus et le métro aérien.

Les compositions du réseau

Le réseau se compose de :

Quatre lignes de métro, deux lignes de funiculaire, neuf lignes de tramway, plus la ligne Rhônexpress qui ne fait pas partie du réseau TCL.

172 lignes régulières de bus, 9 lignes de trolleybus, 2 lignes de transport à la demande, 3 lignes nocturnes Pleine Lune, et plus de 100 lignes scolaires  » Junior Direct « .

La longueur totale des lignes de métro, de tramway et de funiculaire est d’environ 95 km, tandis que la longueur du réseau de bus et de trolleybus est d’environ 2 500 km.

Le métro de Lyon

Il est en service depuis 1974. Il est composé de quatre lignes, dont certaines ont des caractéristiques particulières :

Les lignes A et B

Mises en service pour la première fois en 1978. La ligne A n’a connu qu’une seule extension en 2007, alors que la ligne B a connu trois extensions en 1981, 2000 et 2013

L’atelier de l’UTM (Unité de Transport Métro) à Vaulx-en-Velin reçoit les trente-deux béliers MPL 75 des lignes A et B. Le 4 décembre 2019, la ligne B11 a été prolongée pour inclure les Hôpitaux Saint-Genis-Laval sud.

La ligne C

Ouverte pour la première fois en 1974 et a connu deux extensions en 1978 et 1984. C’est une ligne de métro unique au monde 12 qui a été construite pour remplacer un ancien funiculaire ouvert en 1891 et fermé en 1972.

Les cinq béliers MCL 80 sont livrés à l’atelier Henon dans le 4e arrondissement de Lyon (UTMC – Unité de Transport Métro Ligne C et Funiculaires).