Transport en commun pour les étudiants en Toulouse

En temps normal, les étudiants toulousains paient 10 euros par mois pour les transports en commun. C’est l’un des éléments qui font de Toulouse une ville où il fait bon étudier. Les étudiants de moins de 26 ans peuvent utiliser les transports en commun de manière illimitée pour un tarif mensuel fixe de 10 euros. Pourtant, le syndicat étudiant Unef rapporte que plusieurs personnes ont été vues en train de payer le tarif de 15 euros.

Le non-respect du tarif réduit pour les étudiants par les sociétés de transport public de Toulouse

Malgré les modifications de la structure tarifaire mises en place le 3 juillet 2017, cet avantage a été maintenu grâce à une avalanche de pétitions. Auparavant, seules les personnes âgées de moins de 26 ans pouvaient bénéficier de ce tarif plus élevé. Pour l’instant, seuls les étudiants peuvent faire de telles demandes. Et pas toujours, précise le syndicat Unif, qui utilise plutôt le terme « arnaque » dans sa traduction directe. Cette année, les nouveaux collégiens ont été « sciés à tarifer 15 euros pour leur abonnement », affirme-t-il. Pour être plus précis, il s’agit du nouveau tarif réduit pour les adultes qui ne sont pas étudiants. Cependant, comme l’affirme le syndicat étudiant, « les agents Tisséo ne vous demandent pas si vous êtes étudiant, ils vous proposent simplement le tarif jeune. »

Vingt minutes ont également été testées. Sur le simulateur de tarif Tisséo, un lundi vers midi, le profil « étudiant de 22 ans », qui n’est pas boursier, ne déclenche pas l’offre de dix euros. Elle s’est manifestée à 15 heures pour le même profil. Mais sur la plateforme de téléphonie dite  » Allô Tisséo « , c’était toujours 15 euros par mois, ou  » 150 euros par an « , selon l’expression consacrée (pas très catégorique et un peu au hasard). Cependant, la direction de Tisséo a pris une fausse position contre les allégations de l’Unef. Elle affirme que  » 21 000 contrats étudiants ont été signés depuis le début du semestre.  » Elle reconnaît également que certains étudiants inscrits ont pu faire fabriquer leur carte Pastel avant de s’inscrire à l’école.

A lire aussi: Bienfaits des transports en commun

Les réponses du président de Tisséo à cette déclaration

Le président de Tisséo n’est pas resté silencieux face à ce bilan. Il a réaffirmé que les possibilités de transport les plus abordables pour les élèves se trouvent à Toulouse. Pour préparer la prochaine rentrée scolaire, Tisséo augmente l’ensemble de ses tarifs grand public de 2% pour la prochaine année universitaire 2022-23. Ainsi, le prix du ticket simple passe de 1,70 à 1,80 euros. Le tarif mensuel passe à 55 euros, et le tarif annuel passe de 540 à 550 euros. Bien que l’augmentation des prix des transports publics soit inévitable, des tarifs spéciaux pour les étudiants ou d’autres mécanismes sont envisagés pour aider les étudiants et les jeunes en général à se déplacer et à voyager quotidiennement à moindre coût. Le prix d’un billet augmente tous les quatre ans parce que personne ne va vous en vendre un pour, disons, 1,73 euros. Compte tenu de l’augmentation du salaire minimum, ils ont cherché à maintenir le taux d’inflation des prix en dessous d’un niveau soutenable. Beaucoup de gens ne semblent pas se soucier de ce gadget. Les tarifs sociaux sont toujours appliqués aux étudiants boursiers. Si vous étudiez bien la grille, vous verrez que Toulouse propose les abonnements les moins chers de toute la France. Nous sommes, avec Grenoble, deux des villes françaises les plus abordables et les plus spacieuses pour les étudiants.