Transport en commun sur la Seine Paris

Beaucoup de gens pensent que l’histoire des transports publics à Paris a commencé avec l’introduction du tramway à la fin du 19ᵉ siècle, suivi du Métropolitain. Bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’une marque de fabrication réputée dans la ville, le concept est plus ancien.

Historique du transport en commun à Paris

Le concept du carrosse à cinq sols, considéré comme le précurseur de l’Omnibus, est attribué à Blaise Pascal dès le XVIIe siècle.

La Seine, véritable symbole de Paris, a toujours été le point d’entrée obligatoire des marchandises maritimes. Mais le fleuve offre également des vues imprenables sur la capitale et ses monuments. Il n’est pas surprenant que certaines personnes préfèrent prendre les transports en commun de la Seine plutôt que des alternatives terrestres.

La première indication de Batobus

À l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution française, le secrétaire d’État aux transports décide de créer un service de bateau-bus sur la Seine. Il y aura deux escaliers mécaniques sur la rive droite et quatre sur la rive gauche.

Le service transportera bientôt environ 100 000 passagers par an. Ce n’est qu’en 1996 que le terme « Batobus » commence à être utilisé. Plus tard, trois escaliers mécaniques sont ajoutés, allongeant le parcours des bateaux du Jardin des Plantes au sud à la Tour Eiffel et à Beaugrenelle au nord.