L’assurance décès ou invalidité est une garantie obligatoire sur un prêt immobilier

Vous êtes tenu de souscrire une assurance-vie si vous contractez un prêt hypothécaire. En cas de tels événements, une assurance protège à la fois l’établissement prêteur et l’assuré. Chacune des garanties couvertes présente des caractéristiques uniques.

Assurance contre le risque de décès

L’obtention d’un prêt hypothécaire oblige l’emprunteur à souscrire une police d’assurance-vie. Cela aurait pour conséquence que la banque recouvrait sa perte et que la dette ne serait pas répercutée sur les héritiers de l’emprunteur.

Cependant, il est à votre avantage de vous familiariser avec les exclusions de garantie incluses dans votre contrat. En effet, la garantie sera nulle et non avenue si le décès est causé par des événements déterminés. S’il fait suite à un suicide ou à une opération militaire, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de rembourser le prêt. Cela sera particulièrement vrai si le décès est survenu lors d’un passe-temps ou d’un travail à haut risque. C’est pourquoi choisir la bonne assurance est crucial.

Mise en œuvre de la Garantie Invalidité

Vous pouvez vous retrouver en état d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous obligeant à arrêter de travailler et à ne plus rembourser votre crédit immobilier.

Pour cette raison, l’institution prêteuse aura besoin que vous ayez une assurance invalidité en place au moment de la demande de prêt.

Il existe deux types de polices d’assurance-vie possibles

Vous pouvez choisir entre deux principaux types d’assurance dans ce cas.

On vous protège en cas de Perte d’Autonomie Définitive et Totale (PTIA)

En cas d’incapacité de travail totale et permanente de l’assuré suite à une maladie ou un accident, la garantie intervient et apporte un soutien financier. Dans ce cas, l’assuré doit s’appuyer sur un tiers pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne en raison de son état. Dans ce cas, la Sécurité Sociale considérera la personne comme totalement invalide. Le solde restant de son prêt sera remboursé en totalité, sans délai.

Votre incapacité est couverte par notre seconde garantie invalidité.

permanente. Cela peut être une omission complète. Elle n’intervient que si le taux de chômage dépasse 66 %. Dans ce scénario, l’assuré est définitivement radié comme inapte à tout type d’emploi. Un médecin désigné par l’assureur est responsable du calcul du taux d’invalidité. L’assuré peut également contester les conclusions de l’expert et demander une contre-expertise. Le prêt peut être remboursé intégralement et ponctuellement, ou par tranches si l’état de santé de l’assuré l’empêche de reprendre immédiatement son travail.

Un assuré bénéficiera d’une couverture viagère partielle en cas d’invalidité permanente si son pourcentage d’invalidité se situe entre 33 % et 66 %. (IPP). Selon son état de santé, il pourra peut-être encore pratiquer une activité physique, à l’aide d’installations adaptées. Si cela se produit, la compagnie d’assurance ne remboursera qu’une partie du prêt.

La garantie invalidité ne s’applique pas toujours, tout comme la garantie décès ne s’applique pas toujours. Les garanties contractuelles peuvent avoir des exclusions variables, bien qu’elles soient souvent équivalentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *