Comment devenir chauffeur de transport en commun ?

Personnes en vacances, citadins, écologistes, etc. Les chauffeurs de bus transportent les passagers le long d’itinéraires prédéterminés tout en veillant à la sécurité de chacun. Tout d’abord, il ne faut pas croire que si quelqu’un conduit un véhicule, il est aussi chauffeur de bus. Le premier groupe est chargé de déplacer les touristes le long d’un itinéraire déterminé à l’intérieur d’une certaine zone, tandis que le second groupe effectue des trajets sporadiques qui sont souvent liés à l’industrie du tourisme.

Il est capable de conduire une variété de véhicules, des bus aux tramways, et peut garantir le transport de groupes de passagers spécialisés, comme ceux qui participent à des activités liées à l’école. Le chauffeur d’autobus peut trouver du travail dans des organismes comme la RATP (le plus grand employeur de chauffeurs d’autobus), des agences de transport locales et des entreprises privées. Son objectif premier est d’assurer la sécurité totale de ses passagers en respectant toutes les réglementations internes et externes.

Qualités

Le conducteur de bus est chargé de transporter des passagers sur des itinéraires déterminés (bus scolaires, lignes de banlieue, navettes d’employés, etc.) Il doit s’assurer que son véhicule est en bon état de marche et que tous les passagers sont protégés. La rigidité et le sens des responsabilités sont des qualités importantes pour les professionnels, tout comme la liberté de prendre des décisions de manière autonome.

Les conducteurs sont chargés de vendre des billets de transport et d’accueillir les passagers à leur arrivée dans le bus ou l’automobile. La courtoisie et une bonne compréhension de la dynamique interpersonnelle sont également très appréciées. Il est également important de pouvoir gérer les événements stressants, comme les désaccords entre les passagers, les travaux routiers ou d’autres perturbations imprévues de la circulation.

Compétences

Les conducteurs d’autobus doivent être capables de suivre des directives et de planifier et d’exécuter un itinéraire urbain ou interurbain complexe. Ils connaissent bien leur véhicule et peuvent diagnostiquer eux-mêmes les problèmes ou transmettre l’information au service d’entretien. Il est donc nécessaire d’apprendre l’entretien des véhicules. En tant qu’experts en transport, ils doivent également connaître les règles et règlements relatifs au transport de passagers.

Formation

La possession d’un permis de conduire valide de classe B (voiture) et de classe D (bus) est nécessaire pour exercer le métier de conducteur de bus (permis transport de personnes). La qualification minimale pour entrer est le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs. Il faut être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire de classe B en cours de validité pour postuler.

Les options de formation professionnelle comprennent la formation initiale obligatoire de voyageur (FIMO) et le permis de conduire professionnel de transporteur public. Dans certains cas, les entreprises de transport (via des partenariats avec des organismes comme Pôle Emploi et la région) peuvent être prêtes à prendre en charge la formation obligatoire des candidats qualifiés qui n’ont pas le diplôme ou le permis de conduire requis.

Salaire

En 2015, le salaire mensuel médian (équivalent temps plein) des conducteurs de transports réguliers de voyageurs était fixé à 1 770 euros par mois, tandis que pour les conducteurs d’autres transports de voyageurs, il était fixé à 1 680 euros par mois (transports occasionnels, comme les excursions en voiture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *