Comparaison entre voiture individuelle et transport en commun

L’industrie des transports a toujours été animée par deux forces concurrentes : la mobilité personnelle d’une part, et le transport de masse d’autre part. De la machine à vapeur au chemin de fer et du moteur à combustion interne à l’automobile, le secteur des transports a connu sa part d’innovation. Depuis quelque temps, ces deux visions opposées du transport s’affrontent dans les zones urbaines.

Le gouvernement français s’efforce de désengorger les grandes villes du pays. Cela se traduit par une intolérance croissante à l’égard des automobiles et par la prolifération de modes de transport alternatifs, tels que les services de vélos et de pousse-pousse à la demande. Un autre facteur susceptible de brouiller les cartes est une pandémie ou la peur de la promiscuité.

Perturbés par la grève des transports, les navetteurs et les vacanciers sont à nouveau contraints de partager les routes avec les véhicules privés et les transports publics. Un petit combat de roue à roue, juste pour le savoir.

Les transports publics à un prix raisonnable sont une option intéressante

Avec un coût moyen 20 fois supérieur à celui des transports publics, l’automobile domine le rez-de-chaussée du portefeuille en termes de dépenses. La raison : la flambée des prix à la pompe et pour l’entretien courant (respectivement +78% et +60% en 40 ans). C’est un gros problème quand on sait que tout le monde ne roule pas sur l’or.

Obtenir la liberté : L’avantage d’une voiture

Où vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez. On peut dire que les voitures de location répondent à un service promis depuis longtemps par les agences de voyage. En revanche, dans les transports publics, vous n’avez que peu ou pas d’influence sur votre horaire, votre itinéraire ou vos compagnons de voyage. C’est l’occasion idéale pour une certaine interaction en face à face, mais pas avec le conducteur (à qui il est interdit de parler).

Effets sur l’environnement : Les avantages des transports publics

Les déplacements en voiture sont nombreux en France. 82% de tous les déplacements sont effectués en voiture. Avec une marge importante (80 % contre 15 %), les émissions des véhicules sont la plus grande source de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique. Même par rapport à un avion qui parcourt 2 kilomètres, les voitures produisent plus de pollution en raison de leur volume.

En transportant un nombre égal de passagers, le TGV justifie la dépense supplémentaire qu’il occasionne en étant le mode de transport le plus propre pour les voyages longue distance. Rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour respirer l’air frais. Surtout maintenant que vous risquez de devoir attendre un certain temps.

A lire aussi: Comment devenir chauffeur de transport en commun ?

Avoir une voiture dont l’intérieur est confortable est un énorme plus

Lorsque nous cherchons une voiture qui nous fasse sentir chez nous, nous devrions donner la priorité à celle qui nous ressemble. Et l’automobile en est la meilleure illustration. Tout est à prendre, de la peinture au matériau des sièges, de la chaîne stéréo au nombre de sacs. Il n’y a plus que votre classe ; il n’y a plus de « première » ou de « deuxième ».

Et c’est surtout pour les embouteillages que vous en aurez besoin. C’est plus de deux semaines de temps que les conducteurs français ont perdu en 2016 coincés dans les embouteillages et autres formes de congestion.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous voyagez pour que votre périple ne se transforme pas en expédition, comme la liberté contre le coût, le confort contre la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *