Comment déclarer ses frais de transport en commun aux impôts ?

L’employeur des transports en commun est désormais tenu de couvrir au moins la moitié de ces coûts, ce qui les rend exonérés d’impôt sur le revenu. Si l’employeur prend en charge une partie plus importante des frais, seuls 50 % de ceux-ci seront exonérés ; le paiement complémentaire est soumis à l’impôt.

Seuls les frais légitimes et exposés dans un contexte professionnel sont déductibles. Quelle que soit la distance parcourue, vous devez être en mesure de justifier le coût des dépenses (facture, billet de passage, etc.).

Les frais de déplacement du domicile au lieu de travail

Les frais que vous avez engagés pour votre trajet domicile-travail sont déductibles, mais seulement dans la limite d’un certain nombre de kilomètres.

Vous habitez dans un rayon de 40 km (ou 40 km) de votre lieu de travail

Lorsque la distance entre votre domicile et votre lieu de travail est inférieure à 40 km (ou 80 km aller-retour), vous pouvez inclure le kilomètre entier dans le calcul de vos frais de transport.

À lire aussi : Trajet le plus court en transport en commun

Vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travail.

Lorsque la distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 40 km (ou 80 km aller-retour), seuls les 40 km du kilométrage sont pris en compte.

Toutefois, si vous pouvez justifier votre éloignement du domicile par des circonstances particulières sans rapport avec vos propres préférences, telles que votre emploi ou des circonstances familiales ou sociales uniques, toute la distance peut être prise en compte.

Ce qu’il faut retenir

Quelle que soit la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, vous n’êtes autorisé à effectuer qu’un seul déplacement par jour, sauf si vous pouvez le justifier par des circonstances particulières, telles que des problèmes de santé personnels, la présence de membres de votre famille qui dépendent de vous ou des horaires de travail inhabituels.

En outre, si vous avez le choix entre plusieurs modes de transport, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, tant que votre décision ne défie pas une logique fondamentale qui tient compte du prix et de l’efficacité des options de transport collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *