Avantages des  transports publics locaux

Les bus et les trains apportent une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de protection du climat.

Dans la société, les transports publics urbains apportent une contribution indispensable à l’approvisionnement en mobilité, à l’amélioration des flux de circulation et de la qualité de vie générale – sans oublier la réalisation des objectifs climatiques. En outre, les transports publics ont également une utilité économique pour l’Allemagne.

Passagers

Environ 7,1 milliards de passagers ont utilisé les transports publics de proximité (ÖPNV) des entreprises membres du VDV en Allemagne en 2020. Les chiffres de fréquentation montrent clairement que les bus et les trains remplacent ainsi chaque jour environ 14 millions de trajets en voiture sur les routes allemandes.

Personnes-kilomètres

Les entreprises de transport public de VDV ont réalisé 58 milliards de voyageurs-km en 2020. Environ 28 milliards de voyageurs-km ont été réalisés par le transport ferroviaire, suivi par les bus avec environ 19 milliards et les trains urbains avec environ 11 milliards.

A lire aussi : Statistiques sur les transports publics locaux de voyageurs en Allemagne

Recettes provenant du transport de passagers

Les statistiques sur les transports publics locaux en Allemagne le prouvent : en 2020, les entreprises allemandes de transport local de la VDV ont perçu 10,3 milliards d’euros grâce aux recettes des billets (y compris les paiements compensatoires). Cela représente une baisse de 3 milliards par rapport à l’année précédente et à peu près le même montant qu’il y a dix ans.

Un avantage environnemental évident pour les transports publics de passagers à brève distance

Le transport public permet d’économiser au total 10 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Chaque passager apporte une contribution précieuse au climat et à la qualité de l’air, car chaque kilomètre parcouru en transport public permet d’économiser en moyenne 91 grammes de gaz à effet de serre et 19 grammes d’oxyde d’azote par rapport à un trajet en voiture.

Un autre avantage du transport public réside dans le désengorgement des routes et la réduction des risques d’embouteillage. Malgré les restrictions imposées par la pandémie de Corona, sans les transports publics, 51 milliards de voitures-km supplémentaires circuleraient sur les routes allemandes.

138 trajets par habitant – on n’a jamais autant utilisé les transports publics qu’aujourd’hui.

En 2017, chaque habitant est monté en moyenne 138 fois dans un bus ou un train. En 2008, ce chiffre était encore de 129 montées (+ 7 pour cent).

Transport de marchandises par rail et infrastructure ferroviaire

Environ 200 entreprises sont organisées dans la branche du transport ferroviaire de marchandises du VDV ; plus de 100 sont actives dans le transport de marchandises, plus de 150 entreprises gèrent des infrastructures ferroviaires ; environ 40 sociétés font partie des chemins de fer d’entreprise et industriels. Le VDV représente environ 60 chemins de fer portuaires.

Volume de trafic

En 2020, les entreprises VDV ont transporté 288 millions de tonnes de fret ferroviaire public. Cela a remplacé chaque jour ouvrable environ 67.000 camions chargés à bloc sur les routes allemandes.

Performance de transport

En 2020, les entreprises VDV de transport public de marchandises par rail ont transporté 87 milliards de tonnes-km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *