Comment prendre le métro à Paris ?

Horaires du métro de Paris

Les horaires du métro de Paris vont de 5h30 à 00h40 (5h30-12h40) du dimanche au jeudi et de 5h30 à 01h40 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Les temps de passage entre les trains du métro parisien varient de 2 minutes aux heures de pointe à 13 minutes en fin de soirée, les jours fériés et les dimanches, selon la ligne de métro et la station de métro. 

Par exemple, le temps entre les trains de la ligne 1 du métro varie de 2 minutes aux heures de pointe du matin/soir à toutes les 5 minutes après minuit (la ligne 1 du métro est sans doute la ligne la plus centrale et la plus populaire du métro parisien).  Aux extrémités de la ligne 13 du métro, qui se divise en deux lignes distinctes dans la banlieue, les trains de fin de soirée peuvent circuler aussi lentement que toutes les 13 minutes, car les trains alternent entre chaque extrémité, ce qui réduit de moitié la fréquence du service.  En moyenne, il faut compter 8 à 10 minutes entre les trains en fin de soirée et 2 à 4 minutes aux heures de pointe.

A lire aussi : Démarches pour avoir un permis de transport en commun 

Téléchargez les horaires du métro de Paris indiquant les premiers et derniers trains du métro de Paris. Les horaires du métro de Paris changent très peu d’une année sur l’autre et la RATP a cessé de produire cet horaire complet en 2013. Ce tableau des horaires du métro de Paris est donc toujours utile pour trouver les heures d’ouverture et de fermeture du métro de Paris. Les horaires sont approximatifs ! Cela inclut les horaires du premier train / dernier train du RER A (Disneyland) et du RER B (aéroport) de Paris.

Billets et Passes

Le métro de Paris dispose d’une grande variété de tickets que je décrirai en détail ci-dessous : tickets à l’unité, carnets de 10 ou 20, cartes de tickets préchargées, pass à la journée, pass à plusieurs jours, pass week-end jeunes, pass semaine du lundi au dimanche, pass mensuel et pass annuel.

Zones

Concernant les tarifs pour les différentes zones : Les zones du métro parisien n’existent pas ! L’ensemble du métro parisien est une seule zone, contrairement aux RER parisiens qui ont des zones et des tarifs différents selon les zones parcourues.  Même si quelques stations du métro parisien se trouvent en dehors de la zone tarifaire 1 de Paris, un seul ticket de métro parisien est toujours valable pour un trajet commençant à l’intérieur de la zone 1 et se terminant à une station de métro en dehors de la zone 1 de Paris.

Prix du métro parisien

Le prix du métro parisien au 1er novembre 2019 est de 1,90 € pour un aller simple d’une durée maximale de 2 heures. Il existe une variété de tickets de métro à acheter et plusieurs options de cartes de métro à acheter.

Les billets peuvent être achetés aux guichets à l’intérieur des stations ou dans des distributeurs automatiques de billets acceptant les pièces en euros et les cartes de crédit à puce. Le prix du billet simple au 1er novembre 2019 est de 1,90 €.

En 2019, Paris a introduit une carte de billets appelée Navigo Easy qui contient des billets de métro de Paris numériques à usage unique. Pouvant contenir jusqu’à 30 tickets de métro de Paris, une carte de tickets Navigo Easy peut être rechargée et utilisée sur une période de dix ans. Navigo Easy peut également contenir des cartes journalières Navigo et des billets pour Roissybus et Orlybus.

Le ticket journalier s’appelle le Ticket Mobilis et donne droit à des trajets illimités dans le métro pendant les heures d’ouverture du jour où il est utilisé. (Physiquement, il s’agit d’un coupon de la même taille que le ticket t+ du métro parisien.

Le Ticket Mobilis est disponible dans différentes zones tarifaires allant de 1-2 zones à 1-5 zones. Si vous voyagez uniquement dans le centre de Paris, les zones 1 et 2 couvrent l’ensemble du réseau de métro, et le Ticket Mobilis 1-2 zones est le billet recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *