Accompagnement du SIEP pour la participation au débat public portant sur les projets de transport (RER E, Arc Express, Grand Paris, …)

 

Objectifs du SIEP

Afin de contribuer à la reflexion engagée sur l’avenir de la Défense et les enjeux du cœur métropolitain, les maires de 6 communes des Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne Colombes, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison et Suresnes) ont décidé de créer le SIEP des Deux Seine (Syndicat Intercommunal d’Etudes et des Projets).

Dans le cadre des débats publics sur les trois grands projets de transport qui concernent ce territoire (Arc Express, métro de rocade du Grand Paris), ce nouveau groupement a souhaité engager une mission d’études afin de connaître les dynamiques de mobilité sur leur territoire et de se positionner sur l’emplacement des stations des deux projets de rocade, en fonction des besoins de desserte, de leur insertion urbaine et de leur accessibilité.

 

LA MISSION DE VILLE & TRANSPORTS

Réaliser une analyse urbaine du territoire et mettre en avant les secteurs d’enjeux susceptibles d’accueillir de nouvelles stations de rocade.

Représenter les périmètres réels d’accessibilité à 10 minutes à pied pour chaque station envisagée par les projets de rocade et mettre en valeur les secteurs, équipements et projets desservis, ainsi que le nombre d’habitants et d’emplois.

Produire un argumentaire sur le choix des stations en fonction du territoire et des besoins, et participer à la rédaction du cahier d’acteur du SIEP des Deux Seine.

 

Date de réalisation de la mission

Novembre 2010 - Janvier 2011