L'association

Ville & Transports en Ile-de-France (VTIF) est une structure associative au service du développement de la mobilité dans la métropole francilienne.

 

VTIF organise des évènements pour favoriser le débat entre les intervenants du transport public et ceux de l’aménagement urbain, et le tissage d’une culture commune.

L’association possède en outre un bureau d’études qui conduit, pour ses adhérents comme pour tout commanditaire (collectivités, EPCI, SEM, SPL, etc …) des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseil ou de montage partenarial dans le champ du développement urbain et de la mobilité durable.

Elle oriente son programme annuel de travail selon des problématiques innovantes discutées dans un cercle d’orientation scientifique indépendant.

 

Créée depuis 2001 sous forme d’un GIE par la Caisse des dépôts et la Ratp, Ville & Transports est devenue association en 2007 pour accueillir des collectivités territoriales.

L’association regroupe maintenant sept adhérents parmi les acteurs majeurs de l’aménagement du territoire francilien : la Caisse des dépôts (Direction régionale IDF), la Ratp (Direction du développement et de l’action territoriale), la Région Ile-de-France (Direction de l’aménagement durable sous le vice-président chargé des transports et des mobilités), le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (pôle aménagement et développement durables sous le vice-président en charge des transports), le Conseil Général du Val de Marne (pôle aménagement et développement économique sous le vice-président en charge des transports, des déplacements et des fonctions logistique), la SNCF (branche Proximités, Direction Transilien), et la Société du Grand Paris (SGP) depuis 2013.

Marc Thiberville, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne en est le président.

 

Elle a pour objectif de s’élargir encore à des acteurs tels que le STIF, Paris Métropole, EPFIF et les conseils généraux de deuxième couronne ainsi que les principales communautés d’agglomération franciliennes.

 

Elle établit également des partenariats avec d’autres structures d’études et de projets telles que l’IAU Ile-de-France, l’APUR, le GART la Maison de l’architecture, des établissements publics d’aménagement et des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans l’aménagement et l’urbanisme (cycle d’aménagement de Sciences-po Paris, Master d’aménagement AMUR de l’ENPC, Magistère d’aménagement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne…).